Nous apprenons dans cette Paracha, à travers l'exemple de Yossef Hatsadik, le sens d'une véritable réussite et quel mérite peut nous accorder la réussite. 

« Il devint un homme qui réussit et fut admis dans la maison de son maître l'Égyptien Potiphar » : toute la réussite de Yossef Hatsadik est à attribuer à sa Émouna intacte dans le Créateur. Les Maîtres nous enseignent que grâce à la Émouna, chacune peut échapper au mal et s'attirer une abondance de délivrances et de bénédictions. Grâce à la foi, on peut faire revivre les morts, transformer l'argent en or et modifier les lois de la nature. C'est le sens de « Hachem fut avec Yossef » : Yossef Hatsadik possédait une Émouna inébranlable en Hachem et de ce fait, c'était un homme qui réussissait, et bien qu'ayant vécu dans la maison de Potiphar, son attachement à Hachem resta intact ! La véritable réussite dans la vie consiste à vivre dans la proximité avec Hachem en chaque lieu et dans toutes les circonstances. Chaque Juif a la faculté de s'attacher aux forces surnaturelles en lui, à la foi et à la confiance en D.ieu et atteindre une véritable réussite, indépendante de facteurs extérieurs. 

Comment provoquer des miracles dans votre vie ?

Nous découvrons un conseil d'ordre spirituel dans la Paracha : briser notre nature intérieure déclenche des miracles du Ciel : Yossef Hatsadik réussit à plier toute sa nature à la volonté de Hachem. Il modifia tant sa nature au point que mesure pour mesure, Hachem modifia la nature de la mer pour y laisser passer le cercueil de Yossef, comme il est dit : « La mer le vit et se mit à fuir, le Jourdain retourna en arrière ». C'est une voie prodigieuse au travers de laquelle chacune peut modifier sa nature et son destin, en brisant ses tendances naturelles, en brisant les pensées automatiques et les réactions négatives. Nous avons la faculté d'atteindre une conduite surnaturelle dans notre vie privée. 

Mesure pour mesure, Hachem révolutionne pour chaque Juif, la nature et les décrets en sa faveur, si l'homme modifie et améliore ses tendances naturelles et s'élève au-dessus de son destin ! Vous avez aussi la possibilité d'agir même dans un domaine limité en brisant vos traits de caractère et bénéficier d'une grande abondance, car l'abondance se déverse depuis les mondes supérieurs uniquement par le biais de cette voie ! Le Midrach nous enseigne que Yossef fit venir l'abondance, étant le distributeur de blé de toute l'Égypte. 

Les trois niveaux d'Émouna

Parfaire la vertu de la Émouna entraîne un changement et une amélioration de tous les défauts, et grâce à elle, on peut acquérir toutes les vertus et accéder à tout niveau spirituel. La foi parfaite est une intériorisation profonde et constante du sentiment de présence du Créateur, dont toute la gloire emplit la terre. C'est un Roi suprême, qui crée à chaque instant la création, et renouvelle dans Sa bonté et Sa compassion Son monde, Il nous observe constamment et veille sur nous, nous écoute, observe nos actions, est à l'écoute de nos sentiments secrets, nous regarde et désire notre délivrance. 

Nous mentionnons ici trois degrés d'Émouna auxquels nous aspirons :

La Émouna du cerveau : notre cerveau est rempli de pensées de foi et de reconnaissance à l'égard du Créateur du monde, de pensées sur la Providence qu'Il exerce sur les créatures, de pensées que personne n'existe si ce n'est Lui, qu'Il dirige toute la création, qu'il n'y a aucune vie sans Lui, que toute réalité émane de Sa volonté.

La Émouna du cœur : le cœur ressent l'ampleur de l'amour du Créateur, ressent dans son cœur la présence consolatrice du Créateur. La Émouna du cœur apporte le calme, la sérénité et un merveilleux sentiment de détente, « tel un enfant sevré, mon âme est calme en moi » : c'est un lien fort et indestructible. Il s'agit de sentir la Présence du Créateur avec nous en tout temps et en tout lieu, dans le monde matériel, que le cœur soit libéré de tout sentiment négatif émanant généralement de toute circonstances ou nouvelles épreuves qui surgissent dans votre vie. La foi du cœur est une Émouna parfaite et claire au point de ne plus éprouver de peur dans le cœur, si ce n'est la peur d'être déconnecté du Créateur. 

La Émouna des organes : c'est une situation dans laquelle la personne sent dans tout son corps la Présence du Créateur. La foi est tellement ancrée dans l'esprit que tous les membres proclament : « Hachem, qui est comme Toi ? » Même les membres, qui sont la matière la plus brute et font allusion au niveau le plus bas dans la sphère matérielle, ressentent ceci : « Hachem, qui est comme Toi ? »

Qui est comparable à Toi parmi les divinités, Hachem ? La Émouna est ancrée dans mes membres, qui sentiront qu'il n'y a, en dehors de la puissance du Créateur, aucune autre force dans la Création. Ainsi, le corps d'un croyant ne sera plus affecté par des bouleversements ou changements de circonstances.

Concluons par une prière : de grâce, puisses-Tu ancrer dans notre esprit, notre cœur et notre corps l'immense Émouna en Toi, et ainsi, chacune d'entre nous mènera une existence sereine et joyeuse !