Le Smartphone vous accompagne partout et vous avez le sentiment de manquer quelque chose lorsque vous ne l’avez pas sur vous ?

Dr. Anna Lambki de l’université de Stanford est une psychologue qui s’est consacré ces dernières années au domaine de la dépendance aux outils technologiques. Dans une interview accordée au site du Daily Mail, elle explique que trois éléments principaux peuvent être une indication de dépendance : le contrôle, la compulsion et l’usage continu en dépit des conséquences.

1. L’utilisation du Smartphone vous prend plus de temps que ce que vous aviez prévu : d’après Dr. Lambki, dans les cas de dépendance au Smartphone, il est important d’observer l’élément de contrôle, à quel point vous parvenez à respecter le temps que vous avez dévolu à l’usage de votre téléphone. Si vous arrivez en retard à vos rendez-vous, parce que vous avez vérifié vos e-mails, c’est un signal d’alarme.

2. Renoncer à des activités au profit du téléphone : Dr. Lambki argumente que lorsque l’usage du téléphone se fait sur le dos du temps que vous auriez consacré à d’autres activités, il s’agit à nouveau d’un drapeau rouge qui peut indiquer une dépendance.

3. Vous êtes stressé lorsque vous n’utilisez pas le téléphone : vous ressentez un inconfort ou un sentiment de crainte lorsque le téléphone est déposé à côté de vous, mais sans l’utiliser ? « Certains sont extrêmement soucieux de manquer quelque chose, de sorte qu’ils sortent le Smartphone en plein rendez-vous ou même en pleine conversation amoureuse en tête à tête », explique le Dr. Lambki.

4. Le téléphone vous sert de « refuge » dans des situations inconfortables : si vous êtes dans une position inconfortable en société, la fuite facile est de se réfugier dans le Smartphone, et, dans ce cas, il semblerait que vous soyez trop accro à votre appareil.

Comment procéder ? Voici des méthodes pour se libérer de l’emprise du Smartphone :

1. Prendre des « vacances » de l’appareil : d’après le Dr. Lambki, il s’agit d’une technique qui exige de consacrer un temps précis chaque semaine sans Smartphone : « La pause permet au cerveau de se réinitialiser, et procure une occasion de comprendre que le monde ne s’effondre pas si vous ne vous servez pas de votre téléphone. » Dr. Lambki suggère une pause de 24 heures, mais toute pause de votre choix peut contribuer au processus de désaccoutumance.

2. Respect des limites : créez des règles qui définissent quand ou non l’usage du téléphone cellulaire est acceptable. Des zones préférentielles « privées de téléphone », par exemple sur la table du repas du soir, ou à côté du lit la nuit. D’après elle, il est important de vous éloigner du problème : « C’est comme les alcooliques qui savent pertinemment que le meilleur moyen de s’abstenir de boire est de s’assurer de l’absence totale d’alcool à la maison. »

3. Changement de la couleur de l’affichage en gris : c’est une méthode exceptionnelle qui s’est avérée efficace pour se désaccoutumer du Smartphone : un simple changement de la couleur de l’affichage en gris. « Les couleurs ont une influence surprenante sur la volonté de se servir du téléphone », explique Dr. Lambki.

4. Changement d’habitude : une méthode efficace pour se défaire d’une habitude inconvenante est d’adopter à la place une habitude saine. Changez votre habitude pour une autre habitude plus efficace et plus satisfaisante. Vous pouvez par exemple lire un roman ou vous divertir avec la famille ou des amis, faire une marche ou développer un hobby, comme le jardinage.