Zévouloun Simantov, le dernier juif vivant en Afghanistan, vient s’installer en Israël à l’âge de 61 ans, redoutant le départ de l’armée américaine et le retour en force des talibans.

« Quand les talibans vont revenir, ils me feront sortir avec une gifle ». C’est avec cet euphémisme que Zévouloun Simantov, dernier juif vivant en Afghanistan, annonce quitter un pays autrefois prospère pour la communauté juif, mais devenu invivable au fil des années. Le départ imminent de l’armée américaine va favoriser, selon lui, la réémergence de groupes terroristes comme les talibans.

Monsieur Simantov, marchand de tapis, tenait à rester en Afghanistan pour maintenir la synagogue de Kaboul, la capitale afghane. « J’ai réussi à protéger la synagogue comme un lion », a-t-il déclaré, avant d’annoncer sa décision de rejoindre la terre d’Israël après les fêtes de Ticrhi.

Les sources historiques mentionnent au Moyen Age une importante communauté juive, réduite à quelques poches marginales suite aux invasions de l’empire mongol. Quelques siècles plus tard, profitant des vagues d’immigrations persanes, la communauté juive afghane s’était développée, atteignant 40 000 âmes au 19e siècle, avant de s’installer par la suite en Israël.

 

Photographie : Ismatullah Noor, Kaboul, Afghanistan