Au moins 44 morts et des centaines de blessés sont à déplorer après un mouvement de foule lors du pèlerinage de Méron à l’occasion de Lag Baomer, dans la nuit de jeudi à vendredi 30 avril. A tous ceux qui demande de nos nouvelles, l’équipe Torah-Box et ses Rabbanim a été sauvée et protégée...

Baroukh Dayan Haémet. Il est extrêmement pénible d’écrire ces lignes après la tragédie sans précédent qu’a connu le grand pèlerinage de Méron, à l’occasion de Lag Baomer, la Hiloula de Rabbi Chimon Bar Yo’haï. Cette date, qui met fin à la période de deuil de la disparition des 24000 élèves de Rabbi Akiva il y a près de 2000 ans au cours d’une épidémie, sera aussi désormais marquée par l’insoutenable tragédie qu’a connu le site hier.

Que s’est-il passé exactement ? Pour l’heure, les circonstances sont encore floues et la confusion est grande : effondrement d’un gradin, d’un pont, ou encore un afflux bien trop important de personnes ont causé un mouvement de foule, une énorme bousculade et le piétinement de centaines de personnes.

Le bilan est extrêmement lourd : à l’heure où nous écrivons ces lignes, 44 âmes pures ont rejoint leur Créateur tandis qu’une centaine de personnes ont été blessées, dont de nombreuses dans un état critique.

Les services de secours – Maguen David Adom, United Hatzala… –, déjà présents sur les lieux, ont pu intervenir tant bien que mal au vu de l’affluence pour porter secours aux victimes, avant d’être assistés par l’armée israélienne. Les forces aériennes, particulièrement mobilisées, ont acheminé par les airs les nombreux blessés vers des hôpitaux pour être pris en charge.
Un « terrible désastre », a qualifié le premier ministre de l’Etat d’Israël Binyamin Netanyahou. Tous les pèlerins ont été évacués et le Kéver de Rachbi a été fermé pour la suite de Lag Baomer. Les bus ont ramené environ 100 000 personnes à leur domicile, si heureuses avant la tragédie de rejoindre le Kéver pour cette sainte date, alors que son accès avait été particulièrement restreint l’an dernier en raison du Coronavirus.

Torah-Box présente ses plus sincères condoléances aux proches des victimes et ses vœux de Réfoua Chéléma aux blessés. Nous prions, et nous invitons chacune et chacun de nos fidèles à le faire pour l’élévation de l’âme des disparus, que leur souvenir soit une bénédiction et que nos blessés soient très vite guéris, avec l’aide d’Hachem.