La famille Markowitz de Tel Aviv a décidé, après la mort de leur père, de faire don de son lit aux nécessiteux. Il s’agit d’un lit de massage sophistiqué, muni d’une lampe infrarouge - pour alléger les douleurs. C’est un lit d’une valeur d’environ 15.000 Shékels [plus de 3.500 Euros].

« Des amis nous ont suggéré de vendre le lit et de gagner beaucoup d’argent, relate le fils. Mais je leur ai répondu que mon père a passé sa vie à donner, et que je voulais donc faire don de son lit. Nous avons bénéficié dans le passé de l’aide de l’organisme Yad Sarah. Je me suis adressé à eux et ils sont venus chercher le lit. »

Lorsque M. Erand, directeur de l’entrepôt des lits à Yad Sarah, vit le lit, il commença à vérifier son fonctionnement et à le brancher. Lorsqu’il le souleva pour chercher un câble électrique, il découvrit une tirette. En l’ouvrant, il découvrit, à sa grande surprise, une grande somme d’argent (des dizaines de milliers de dollars), des bijoux en or, et des montres.

Stupéfait, il s’adressa à la direction de l’organisme pour se hâter de trouver le donateur. En quelques heures, Avi Markowitz, le donateur, était en route pour Jérusalem.

Le fils raconte avec émotion que son père était un orfèvre réputé. « Nous sommes tellement émus d’avoir trouvé ces bijoux familiaux », déclare-t-il, et d’ajouter « Outre la valeur financière de cette trouvaille, ces bijoux ont une grande valeur sentimentale. Si nous avions vendu le lit, nous n’aurions jamais récupéré ces objets ! »

Par le mérite de la Tsédaka faite par cette famille, la valeur du lit leur a été entièrement remboursée… et plus encore ! Celui qui donne, reçoit !