Yonathan ‘Hévroni, l’une des 45 victimes de la tragédie de Mérone, avait collé des coupures de presse saisissantes dans son Sidour le matin de sa mort, afin de prier avec encore plus d’intention.

Il est revenu de Mérone, est allé se coucher et ne s’est pas réveillé”. On ne s’attend pas à lire cette phrase issue d’un journal israélien dans un Sidour, un livre de prière. Pourtant, cela a bien été le cas, et le plus bouleversant, c’est qu’elle l’a été dans le Sidour de l’une des victimes de Méron.

Qu’en est-il exactement ? Yonathan ‘Hévroni, 27 ans, père de trois enfants qui étudiait à la Yéchiva de Guivat Chmouel en Israël, est décédé au cours de la terrible bousculade de Lag Baomer à Mérone, avec 44 autres personnes et des centaines de blessés. Le matin du pèlerinage, afin de prier avec encore plus de Kavana, de concentration, Yonathan décide de coller deux coupures de presse éloquentes encadrant le passage “Elokaï Néchama”, au début et à la fin de cette bénédiction. Au début, au-dessus des mots “Néchama Chénatata Bi”, Yonathan a collé la phrase “Il est revenu de Mérone, est allé se coucher et ne s’est pas réveillé”. Puis à la fin de cette bénédiction, juste en-dessous des mots “Lifgarim Métim”, il a collé la phrase “Bné Brak : un homme de 20 ans a été retrouvé dans son lit sans vie”. Comme une terrible prophétie...

Lors des visites qu’elle a reçues pendant les Chiva, la semaine de deuil, la famille ‘Hévroni a montré aux visiteurs son Sidour. Tout le monde en a été bouleversé, dont le journaliste Dvir Amar, qui a publié cette photographie avec le consentement de son entourage. Tous ses amis ont fait savoir que Yonathan était une âme précieuse, aimée et aimante. “Il voulait juste se rendre sur la tombe de Rabbi Chimon bar Yo’haï. Je l’ai bien connu, c’était un merveilleux Avrekh. Hachem rappelle auprès de lui ses meilleurs éléments…”