Deux israéliens se définissant comme “non religieux”, qui avaient rendu visite à une famille endeuillée par la perte de deux enfants au cours de la tragédie de Méron, ont été invités à une Brit Mila suite à une naissance chez cette famille.

L’unité dans le peuple juif ne doit pas seulement prévaloir au cours des tragédies. C’est ainsi que l’on pourrait résumer cette très belle histoire d’amour fraternel entre les Englard, famille juive orthodoxe ‘Hassidique de Bné Brak et deux israéliens se définissant comme non pratiquants, Yakir et Maor.

Il y a près de sept mois, des milliers de personnes ont été émues par l’histoire racontée par Yakir, qui a rendu visite à la famille Englard, sans la connaître, au cours des Chiva, la première semaine de deuil. La famille Englard a été lourdement endeuillée au cours de la catastrophe de Méron, perdant deux de ses fils parmi les quarante-cinq victimes.

Yakir racontait alors comment il a surmonté, avec son ami Maor, sa peur de l’inconnu pour se rendre à Bné Brak, chez une famille ‘Hassidique affligée par le deuil. Il expliquait avec quel amour ils furent accueillis. Rav Englard leur avait indiqué que le ‘Am Israël ne devrait pas attendre les tragédies pour s’unir, mais devrait partager aussi, et surtout, leurs joies communes.

Rav Englard n’en est pas resté à des paroles de circonstance. Yakir a partagé fin novembre une nouvelle histoire, bien plus gaie grâce à D.ieu.

“J’ai reçu un message cette semaine. Rav Its’hak Englard m’a annoncé la naissance d’un petit garçon. Il m’a informé de la Brit Mila, ce qui est le signe d’une nouvelle vie et d’un réconfort pour la famille. La dernière fois, nous nous étions rencontrés alors qu’ils prenaient le deuil, assis, de deux de ses enfants. Cette fois, nous nous sommes rencontrés debout, nous nous sommes enlacés, puis nous avons chanté et dansé ensemble. Quand nous nous sommes séparés, j’ai dit à Rav Its’hak Englard que c’était désormais à mon tour de l’inviter à mes Sma’hot, ce qu’il a accepté volontiers. Aujourd’hui, ce n’était pas seulement une entrée dans l’alliance pour leur bébé, mais aussi un rappel de l’alliance entre nous.”

Yakir a rendu public l’invitation de la famille Englard.

“Chers Yakir et Maor,

Il y a sept mois, nous nous sommes rencontrés dans des circonstances douloureuses. J’ai été alors ému par la beauté du peuple juif, et j’ai réalisé qu’aucune force au monde ne peut diviser des frères. 

Et c’est paradoxalement dans la souffrance et les ténèbres qu’un lien spécial a émergé entre nous.

Lorsque vous vous êtes élevés au-dessus de vous-mêmes en mettant toutes vos autres considérations de côté, vous avez fait l’effort de venir nous réconforter en partageant notre douleur, tout cela par votre sens des responsabilités et d’amour du prochain.

Nous nous sommes promis de continuer cet amour réciproque, surtout aux moments de réjouissances. 

Baroukh Hachem, je suis heureux de vous informer qu’un fils nous est venu au monde.”

 

C’est une histoire tellement belle sur la Ahavat Israël et la A’hdout qu’elle constitue un exemple particulièrement inspirant à suivre pour chacun.