Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:41 : Mise des Téfilines
05:45 : Lever du soleil
13:08 : Heure de milieu du jour
20:31 : Coucher du soleil
21:17 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023 à 20:16
Sortie du Chabbath à 21:24
Afficher le calendrier
Actualité

Machine qui écrit un Séfer Torah (pas cachère) - Musée de Berlin

Mis en ligne le Lundi 18 Février 2019

Au musée juif de Berlin se trouve une machine qui sait écrire parfaitement les 304.805 lettres d'un rouleau de Torah. Cela lui prendrait 3 mois à raison de 10 heures de travail par jour sans pause, soit environ 3 fois moins de temps qu'un véritable Sofèr (scribe). Bien entendu, le Séfer Torah qui serait écrit par cette machine serait inapte d'après la Halakha. On se demande d'ailleurs pourquoi avoir financé un telle oeuvre qui ne peut produire des rouleaux de Torah cachères...

L'occasion de rappeler quelques lois quant au Séfer Torah. L’une des premières lois concernant le Séfer Torah, les Téfilines et les Mézouzot est le choix du Sofer ou du commerçant chez qui l’achat va être effectué. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 39. Il s’agit, là, d’un détail d’une importance majeure, à ne pas reléguer au second plan.

Il y a de très nombreuses connaissances à acquérir pour être en mesure d’écrire ces objets sacrés de première importance. Il ne s’agit pas d’une simple écriture sur un support quelconque.

L’objet fini nécessite une surveillance très sévère et un savoir pertinent-spécialisé - Depuis le dépeçage de l’animal [pur] jusqu’à la forme des lettres, en passant par la fabrication de l’encre et du parchemin.

Il suffit d’un manquement, aussi petit soit-il pour que le Séfer Torah ou les Téfilines ne soient pas cachères.
L’expérience à prouvé, à maintes reprises, que l’appât du gain a poussé certaines personnes à commercialiser des Téfilines, des Mézouzot ou un Séfer Torah dont la qualité ne répondait absolument aux exigences de la Halakha : encre non cachère, parchemin absolument pas valides, corrections non conformes, etc.

Il y a de nombreux défauts très graves que le meilleur des vérificateurs ne pourra jamais déceler.

C’est, pourquoi, la Yirat Chamayim - crainte du Ciel du commerçant ou du Sofer sera le premier point à considérer lorsque l’on s’apprête à réaliser un achat d’une telle envergure.

La plus grande prudence s’impose !

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Les Editions Torah-Box ont la joie de vous présenter l’ouvrage “Rav Yaakov Edelstein”, dans la série “Une Torah Vivante”.

acheter ce livre

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

4 Juin 2023 - 15 Sivan 5783

  • 04:41 Mise des Téfilines
  • 05:45 Lever du soleil
  • 13:08 Heure de milieu du jour
  • 20:31 Coucher du soleil
  • 21:17 Tombée de la nuit

Chabbath Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023

Entrée à 20:16
Sortie à 21:24


Changer de ville