Voir la vidéo Télécharger la vidéo

Le célèbre cimetière de Guivat Chaoul à Jérusalem a ouvert mercredi 30 octobre une immense annexe souterraine qui peut accueillir dès à présent 8000 sépultures, avec un potentiel à terme de 23000 places.

Conjuguer le respect dû aux défunts avec le manque de place dans les cimetières, voici un défi brillamment relevé par le plus grand cimetière de Jérusalem, situé à ‘Har Hamenou’hot (le mont du repos) dans le quartier de Guivat Chaoul pour les décennies à venir. Des tombes creusées dans la roche au cœur de vastes galeries souterraines ventilées par un système ultramoderne, le nouvel espace souterrain propose une solution idéale aux problématiques Halakhiques et de manque de place de la ville. Les défunts reposeront en effet dans des alvéoles aménagées dans la roche, solution Halakhique parfaitement conforme au fait que les défunts doivent être au contact de la terre.

Cette innovation aidera parfaitement dans l’avenir à répondre aux dernières volontés de beaucoup de juifs, souhaitant être enterrés dans la ville sainte. Les Sages indiquent effectivement que la résurrection des morts commencera à Jérusalem.

Alexandre ROSEMBLUM - © Torah-Box