Des hommes juifs religieux ayant suivi le cursus « Koulo Kodesh » (études religieuses exclusives) rejoignent les rangs de la « Mishtarat Israël », la police israélienne.

19 nouvelles recrues sont actuellement en stage, ils seront affectés aux services de la circulation aux carrefours importants de Jérusalem.

 

Mais malgré ce petit changement d’ambiance (ils passent d’un centre d’étude à la « vie de la rue »), les médias précisent qu’ils veillent à garder leurs valeurs : unité strictement masculine, repas Méhadrine (Cacheroute stricte) et intégration dans leur journée de travail d’une heure fixe consacrée au « Daf Hayomi » (étude quotidienne d’une page du Talmud).

Ce service dans la police est une alternative au service militaire obligatoire en Israel. Il existait déjà des unités de Tsahal spécialement aménagées pour les soldats très pratiquants, mais dans la police, c’est complètement nouveau !

Il fait partie d’un projet qui vise à intégrer les ‘Harédim (orthodoxes) dans la société israélienne.

Souvent exemptés d’armée au titre de la poursuite de leurs études religieuses, le fossé s’est ainsi agrandi au cours des décennies entre cette composante importante de la population et les autres composantes, ce qui a entrainé méfiance et tensions, souvent dues à la méconnaissance de l’autre.

Un moyen supplémentaire pour ces Avrékhim (étudiants en Torah) de réaliser un Kiddouch Hachem (sanctification du nom divin) et ceci, dans un nouveau contexte !