Une nouvelle photographie du Rav Israël Méir Hacohen, le ‘Hafets ‘Haïm, a été découverte tout récemment par le Rav Dan Schlesinger.

C’est avec une grande émotion que Torah-Box partage au public francophone une photographie inédite du grand maître de la Torah, le ‘Hafets ‘Haïm, né en 1838 à Dziatlava et décédé en 1933 à Radoun en Biélorussie.

Cette photographie, où l’on voit le Rav déjeuner en compagnie de deux personnes qui ne sont pas encore identifiées, a été retrouvée dans un héritage par le Rav Dan Schlesinger, accompagné de quelques billets de banque que le ‘Hafets ‘Haïm avait adressé au Rav Yossef Lévi ‘Haguiz. Ce dernier, habitant Jérusalem, avait en fait voulu financer la Alyah du ‘Hafets ‘Haïm mais le projet ne s’étant jamais réalisé, le maître avait renvoyé l’argent au philanthrope accompagné de cette photographie.

Cette photographie constitue un vrai événement car il n’existe que très peu de photos du Gadol, surtout aussi rapprochée et distincte. Il y a cinq ans, une vidéo historique et émouvante du ‘Hafets ‘Haïm avait été retrouvée. Elle avait été tournée à Vienne en Autriche en 1923, à l'occasion d'un congrès mondial organisé par l'Agoudat Israel, réunissant les grands Rabbanim, Admourim et hommes d'influence juifs du monde entier, en particulier d'Europe de l'Est). A leur tête et pour la première fois en vidéo, on voit le ‘Hafets ‘Haïm, âgé de 84 ans à cette époque, venu ouvrir le congrès par son discours dans lequel il approuva le programme d'étude quotidien du Talmud devenu célèbre appelé Daf Hayomi.

Rav Israël Méir Hacohen est plus connu sous le nom de ‘Hafets ‘Haïm, du nom de l’ouvrage de référence qu’il écrivit sur les lois du langage. Souvent appelé aussi rabbin du siècle au regard de l’importance majeure de ses enseignements jusqu’à aujourd’hui, il composa notamment le Michna Beroura, un commentaire qui fait autorité portant sur la section Ora’h ‘Haïm du Choul’han Aroukh, le code standard de Loi juive.

> Retrouvez tous les enseignements du ‘Hafets ‘Haïm sur Torah-Box

- Le programme d’étude Dirchou, une page d’étude quotidienne du Michna Beroura

- Le livre Le ‘Hafets ‘Haïm abrégé

- Le livre La pureté d’Israël (du ‘Hafets ‘Haïm), dédié au public féminin

- Tous nos contenus sur le Chemirat Halachone, les lois du langage