Un volontaire de l’association Zaka est décédé fin novembre alors qu’il s’occupait de la toilette mortuaire d’une personne décédée en Israël.

Baroukh Dayane Haémèt. C’est un véritable Mitat Néchika – un baiser céleste de la mort – qui a emporté ‘Haïm Rechnitzer, volontaire de l’association Zaka (Zihouï Korbanot Assone, spécialisée dans l’identification des victimes de catastrophes) et l’un des fondateurs de la section de Tel Aviv. Il s’est effondré suite à un malaise cardiaque alors qu’il se consacrait à la Tahara, la toilette mortuaire d’une personne décédée à l’hôpital Mayané Hayéchoua de Bné Brak Motsé Chabbath.

L’homme, qui était âgé de 74 ans et qui faisant aussi partie de la ‘Hévra Kadicha de la ville, a été déclaré mort sur les lieux.

« Nous sommes peinés et choqués par la mort de ce membre très spécial, en plein travail sacré de préparation et de purification d’une personne décédée », a fait savoir Zaka Tel Aviv dans un communiqué. Il était l’un des premiers volontaires de Zaka avant même que l’association ne prenne ce nom, et a toujours agi avec une grande humilité, honnêteté et dignité dans ses actes de bonté, a souligné le Rav de Zaka Tel Aviv, Rabbi Yaakov Rojet. « Nous devons apprendre de lui à tout faire en conformité avec la Halakha. Il est parti alors qu’il accomplissait sa mission à merveille », a-t-il souligné. La dernière déclaration de ‘Haïm Rechnitzer rappelé par Tsvi ‘Hassid, directeur de la branche de Zaka Tel Aviv, avait été prophétique. L’homme avait invité Zaka Tel Aviv à faire entrer des jeunes dans l’organisation. « Il est un exemple pour tous les volontaires, il avait tellement d’énergie, comme un jeune homme », se souvient le directeur, non sans émotion.

Nul doute qu’Hachem lui a déjà ouvert en grand les portes du Gan Eden.