Mercredi 7 mai 2014, le grand-rabbin d’Israël, Harav Hagaon Itshak Yossef fils de Maran harav Ovadia Yossef zatsal a fait une intervention très remarquée dans l’enceinte prestigieuse de la yéchiva ‘Hazon Ovadia, qu’il dirigeait jusqu’à sa nomination en tant que grand-rabbin d’Israël.

Quelques jours après la reprise du cours normal des études dans les yéchivotes et l’ouverture de la session d’été (zman kayits), le Richon léTsion a donné une si’hathizouk, c'est-à-dire qu’il a prononcé des paroles de renforcement destinées aux ba’houré yéchivot (étudiants dans les Instituts d’étude talmudique). En effet, les ba’houré yéchivot sont soumis depuis quelque temps en Israël à un feu nourri de critiques et en proie à toutes sortes de pressions, économiques et autres, allant même jusqu’à l’incarcération en prison militaire (!) pour tenter de leur faire abandonner les bancs de l’étude…

Dans ses propos, le rav a vertement critiqué ceux qui se permettent de traiter les ba’houré yéchiva de batlanim ( gens désoeuvrés), en voulant faire une généralité de quelques cas particuliers. Il a expliqué que les ba’houré yéchivot dans leur immense majorité sont composés d’élèves studieux qui se dévouent sans compter pour le limoud haTorah (étude de la Torah).

Il n’est sans doute pas de trop de rappeler que le monde repose sur l’étude de la Torah, comme l’indique le verset : « Si ce n’était mon alliance jour et nuit, Je n’aurais pas mis en place les lois du ciel et de la terre » (Yirméyahou 33,25) . Cela signifie que si l’étude de la Torah s’interrompait dans le monde ne serait-ce qu’un seul instant, le monde retournerait immédiatement au néant. D’où l’importance fondamentale qu’une partie importante du peuple juif s’adonne exclusivement à l’étude de la Torah, justifiant par là-même l’existence de l’univers.

En effet D. a créé le monde pour que le peuple juif puisse s’adonner à l’étude de la Torah ainsi que nous l’apprenons du verset : « Voici les engendrements du ciel et de la terre [au moment] où ils furent créés… » (Béréchit 2,4). « Au moment où ils furent créés » se dit « béhibaream », ce que l’on explique par «  baream », à savoir qu’ils ont été créés par le «  », la cinquième lettre de l’alphabet hébraïque. Le «  » est une allusion aux cinq livres de la Torah, puisque la valeur numérique de «  » est cinq.

Le Richon Tsion a affirmé que dans des périodes comme celle que nous traversons, il était nécessaire plus que jamais de reconnaître l’importance décisive de l’étude de la Torah pour la survie de notre peuple, et d’accorder aux étudiants de la Torah tout le respect et l’honneur qui leur sont dus. Il a conclu en donnant un conseil pour mettre fin à ces persécutions dont sont victimes les étudiants en Torah ; il serait nécessaire selon lui que les étudiants en Torah augmentent encore leurs horaires d’étude, pourtant déjà bien chargés (de 9h du matin à 11h du soir avec une interruption entre 13h et 15h et une seconde interruption entre 19h et 20h).

Le Richon Tsion suggère que les ba’houré yéchivot étudient aussi ben hasdarim, lors des poses entre 13h et 15h et entre 19h et 20h. En effet, le Richon Tsion affirme que les persécutions contre la Torah cesseront si les étudiants en Torah s’investissent davantage dans l’étude.

Les propos du Richon Tsion doivent nous amener à nous remettre en cause ; en effet ce ne sont pas seulement les ba’houré yéchivot qui sont concernés, car l’étude de la Torah est l’affaire de tout le peuple juif.

Cela signifie que chacun d’entre nous doit s’investir davantage dans l’étude de la Torah aussi bien quantitativement que qualitativement. Nous mériterons alors que les décrets contre l’étude de la Torah soient définitivement annulés. Heureux celui qui accomplit les paroles des Sages !