Le mois d'Av commence par le début du mois où nous nous préparons et prions afin que Hachem nous délivre et reconstruise le Beth Hamikdach jusqu'à Tich'a Béav. À partir de Tich'a Béav, nous vivons une période de consolation.

J'aimerais vous raconter une histoire très intéressante sur un grand Tsadik, le Rabbi de Lublin, auteur d'un ouvrage Avné Zikaron, sur la Torah. Il était extrêmement vertueux et était l'élève de l'auteur du Noam Elimélekh. L'un de ses points forts, était qu'il avait du mal à accepter la réalité selon laquelle nous n'avions pas mérité de dévoilement de la Chékhina (Présence divine). Un jour, il était tout seul et réfléchit au fait que le Machia'h ne venait pas, et que nous étions encore en Galout (exil) et il se mit à verser d'abondantes larmes. Peiné et les larmes aux yeux, il demanda à son cocher : « Ya'acov, quelle heure est-il ? » Il répondit : « 10h30 » Une minute plus tard, il lui redemande : « Quelle heure est-il maintenant ? » Et l'homme de répondre : « 10h31 » « Oh la la, ça fait une minute de plus et le Machia'h n'est toujours pas là… » Une minute plus tard, il reprend : « Ya'acov, quelle heure est-il ? » Il répond : « 10h32 » Le 'Hozé de Lublin s'exclama alors : « Ya'acov, Ya'acov, tu sais que dans une minute, nous nous rapprochons de la Guéoula ! Nous sommes plus près d'une minute de la Guéoula. » 

Sachons que nous sommes dans une situation très inconfortable, de longues années se sont écoulées depuis la destruction du Temple, et la Guémara, dans le traité Sota, explique que l'insolence augmente ainsi que les situations tragiques, etc. Que peut-on entreprendre dans une telle situation ? On peut se renforcer uniquement dans un domaine, et d'un autre côté, sachons que nous sommes tout proches de la Guéoula, du fait que nous nous rapprochons de la fin des temps. C'est l'état d'esprit dans lequel nous devons nous trouver et qui doit nous renforcer, c'est l'essence du mois d'Av. Au début du mois, nous nous préparons jusqu'à Tich'a Béav, et à partir du 9 Av, nous exprimons des propos de consolation. Je ne comprends pas comment nous nous consolons, le Beth Hamikdach n'est pas présent, il faut continuer à prier jusqu'à sa reconstruction, pourriez-vous objecter. Non, la consolation, c'est de savoir que dans une minute, nous serons proches de la venue du Machia'h, dans une minute, nous sommes tout proches de la Guéoula, dans une minute, nous touchons de près la Délivrance que Hachem nous enverra.

Puissions-nous mériter, avec l'aide de D.ieu, d'assister à la venue du Machia'h et d'entendre de bonnes nouvelles. Je vous souhaite beaucoup de réussite.

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au  +972584011760