Logo Torah-Box
Réé
Rav Moshé ABDELHAK

Réé : L'intention à avoir lors d'une Tsédaka

Rav Moshé ABDELHAK

Mis en ligne le Vendredi 6 Août 2021
Pour écouter le cours Réé : L'intention à avoir lors d'une Tsédaka de Rav Moshé ABDELHAK vous devez être connecté avec votre compte Torah-Box.

Dans la Paracha de Réé, lorsque la Torah nous énonce la mitsva de tsédaka, elle emploie une formule répétitive : "patoa'h tifta'h eth yadékha (ouvrir tu ouvriras ta main)". Pourquoi ? Que disent nos Sages à ce propos ? En quoi ce commentaire rappelle-t-il le fait que la mitsva de tsédaka sauve ? Pour avoir accompli cette mitsva, faut-il nécessairement avoir une intention particulière ? Pourquoi ? En quoi la mitsva de tsédaka est-elle si grande ? En quoi la première bérakha de la 'Amida fait-elle allusion à cette grandeur ? Comment comprendre les propos du Talmoud Yéroushalmi selon lesquel le mot "hachkifa" introduit généralement une chose négative ? Que dit Rachi à ce propos (dans Parachath Vaéra) ? Quel lien y a-t-il entre ce commentaire, le passage de Parachath Vayéra qui concerne le moment où Avraham Avinou a reçu les malakhim (anges) chez lui, et la force et la grandeur de la mitsva de tsédaka

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici


© Torah-Box

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Soyez le premier à commenter ce cours de Rav Moshé ABDELHAK
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

27 Juillet 2024 - 21 Tamouz 5784

  • 05:25 Mise des Téfilines
  • 06:27 Lever du soleil
  • 13:39 Heure de milieu du jour
  • 20:50 Coucher du soleil
  • 21:34 Tombée de la nuit

Chabbath Matot - Massé
Vendredi 2 Août 2024

Entrée à 20:26
Sortie à 21:29


Changer de ville