Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

וְהַכֹּהֵן֩ הַגָּד֨וֹל מֵאֶחָ֜יו אֲ‍ֽשֶׁר־יוּצַ֥ק עַל־רֹאשׁ֣וֹ ׀ שֶׁ֤מֶן הַמִּשְׁחָה֙ וּמִלֵּ֣א אֶת־יָד֔וֹ לִלְבֹּ֖שׁ אֶת־הַבְּגָדִ֑ים אֶת־רֹאשׁוֹ֙ לֹ֣א יִפְרָ֔ע וּבְגָדָ֖יו לֹ֥א יִפְרֹֽם׃ (21:10)

« Quant au pontife (Cohen) supérieur à ses frères, sur la tête duquel aura coulé l’huile d’onction, et qu’on aura investi du droit de revêtir les insignes, il ne doit point découvrir sa tête ni déchirer ses vêtements. »

1. A quelle fréquence un Cohen Gadol doit-il se couper les cheveux ?

  • Un Cohen Gadol doit se couper les cheveux au moins une fois par semaine, de préférence le vendredi (Sanhédrin 22b). Le Cohen Gadol avait une coupe de cheveux particulièrement soignée. On dit que Ben Elasa, le gendre de Rabbi Yéhouda Hanassi, qui était très riche, payait de grandes sommes d’argent pour avoir cette même coupe de cheveux. Il le faisait pour que d’autres sachent quelle coupe de cheveux adopter. (Nédarim 51a) 

שׁ֣וֹר אוֹ־כֶ֤שֶׂב אוֹ־עֵז֙ כִּ֣י יִוָּלֵ֔ד וְהָיָ֛ה שִׁבְעַ֥ת יָמִ֖ים תַּ֣חַת אִמּ֑וֹ וּמִיּ֤וֹם הַשְּׁמִינִי֙ וָהָ֔לְאָה יֵרָצֶ֕ה לְקָרְבַּ֥ן אִשֶּׁ֖ה לַה'׃ (22:27)

« Lorsqu’un veau, un agneau ou un chevreau vient de naître, il doit rester sept jours auprès de sa mère ; à partir du huitième jour seulement, il sera propre à être offert en sacrifice à l’Eternel. » 

2. Quel est l’âge minimum requis pour un animal pour être éligible comme Korban (sacrifice) ?

  • Un animal peut être apporté en Korban uniquement au bout de huit jours de vie. Cette restriction a pour but d’attester la viabilité de l’animal. (‘Hizkouni)

וּלְקַחְתֶּ֨ם לָכֶ֜ם בַּיּ֣וֹם הָרִאשׁ֗וֹן פְּרִ֨י עֵ֤ץ הָדָר֙ כַּפֹּ֣ת תְּמָרִ֔ים וַעֲנַ֥ף עֵץ־עָבֹ֖ת וְעַרְבֵי־נָ֑חַל וּשְׂמַחְתֶּ֗ם לִפְנֵ֛י ה' אֱלֹקיכֶ֖ם שִׁבְעַ֥ת יָמִֽים׃ (23:40

« Vous prendrez, le premier jour, du fruit de l’arbre Hadar, des branches de palmier, des rameaux de l’arbre Aboth (myrte), et des saules de rivière et vous vous réjouirez en présence de l’Eternel, votre

D.ieu, pendant sept jours. » 

3. Qu’est-ce que l’Etrog et son écorce ont-ils en commun ?

  • Le Talmud nous enseigne que l’écorce et le fruit du Etrog ont le même goût (Soucca 35a). En effet, l’écorce et le fruit ont la même composition chimique. D’autres affirment que les branches souples et vertes d’un jeune Etrog ont le même goût que le fruit de l’Etrog. (Rav Chimchon Raphaël Hirsch)

4. Pourquoi agitons-nous les 4 espèces dans toutes les directions ?

  • La raison pour laquelle nous agitons les 4 espèces dans toutes les directions symbolise notre espoir de ne pas être l’objet de la visite de vents nocifs, comme des tempêtes qui pourraient venir de chacune des directions. Nous les agitons vers le haut puis vers le bas pour symboliser notre espoir de voir toute rosée ou pluie suspendue. (Soucca 37b) 

מִחוּץ֩ לְפָרֹ֨כֶת הָעֵדֻ֜ת בְּאֹ֣הֶל מוֹעֵ֗ד יַעֲרֹךְ֩ אֹת֨וֹ אַהֲרֹ֜ן מֵעֶ֧רֶב עַד־בֹּ֛קֶר לִפְנֵ֥י ה' תָּמִ֑יד חֻקַּ֥ת עוֹלָ֖ם לְדֹרֹֽתֵיכֶֽם׃ (24:3)

« C’est en dehors du voile qui abrite le Statut, dans la Tente d’assignation, qu’Aharon les entretiendra depuis le soir jusqu’au matin, devant l’Eternel constamment, règle perpétuelle pour vos générations. » 

5. Combien de temps la lampe située du côté occidental brûlait avant de s’éteindre ?

  • Bien que toutes les lampes fussent emplies de la même quantité d’huile, la lampe située du côté occidental était toujours la dernière à s’éteindre, bien qu’elle fût toujours la première à être allumée. En réalité, lorsque le peuple juif était méritant, la lampe occidentale ne s’éteignait jamais. A partir de l’époque de Chimon Hatsadik, elle a commencé à s’éteindre comme les autres lampes. (Rachi, Sifra, Rachi Chabbath 22b)