Acheter un meuble pour mes parents avec mon Ma'asser

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mes parents sont en train de meubler leur nouvelle maison.

Est-ce que je peux leur acheter en tant que cadeau un meuble ou autre chose qu'ils auraient besoin pour la maison en utilisant mon Ma'asser que j'avais l'intention de toute façon de leur donner ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vos parents sont dans le besoin, il est permis de leur acheter un meuble ou toute autre chose dont ils auraient besoin [avec l'argent que vous auriez dû leur donner], car il n'est pas obligatoire de transmettre une somme d'argent, il est possible de donner des aliments ou des objets, l'essentiel étant que leurs besoins soient comblés.

Voir Rachi sur Talmud Soucca 49b, Séfer 'Hassidim, passage 454, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 248, Halakha 8, Michna Broura, chapitre 180, passage 3, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 429, Halakha 1 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 7, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 529, Halakha 2.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.