Aller au Mikvé pour un Sofèr

Rédigé le Dimanche 2 Février 2020
La question de Gil P.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une obligation pour un Sofèr d'aller au Mikvé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n’est pas possible de dire que pour un Sofer ce soit une obligation, à proprement parler, mais tous les décisionnaires pensent qu’il s’agit d’une manière de faire qu’il faut adopter.

Voir, par exemple, Rabbi ‘Haïm David Azoulay [le ‘Hida] rapporte l’ouvrage de Rabbi Moché Zakhouta - Kol Haramaz - dans lequel l’auteur fait l’éloge de cette manière de faire [au moins une fois par jour], Torat Hachelamim, chapitre 18 et Késset Hasofer, chapitre 10, passage 18.

2. Un Séfer Torah écrit par un Sofer ne s’étant pas trempé au Mikvé est Cachère.

Voir Yeriot Chlomo, chapitre 4, note 42.

3. Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato, également, explique l’importance de cette coutume et les conséquences sur la Mézouza, les Téfilines ou le Séfer Torah.

Voir son introduction à Kala’h Pit’hé ‘Hokhma.

4. Certains Sofrim se trempent au Mikvé avant l’écriture de chaque Nom d’Hachem.

Voir ‘Atéret Paz, volume 1, Yoré Déa, réponse 14, notez 13, Kol Ya'acov, passage 20 sur Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 276, Birké Yossef, passage 4 sur Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 276.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.