Allumage de la 'Hanoukia pour un aveugle

Rédigé le Mardi 7 Décembre 2021
La question de David I.

Bonjour Rav,

Si un aveugle vit seul, allume-t-il la 'Hanoukia ? Avec ou sans Brakha ? Est-ce le cas partout ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il y a plus de 5 siècles, cette question a été posée à Rabbi Chlomo Louria - le Maharchal [1510-1574]. Chout Maharchal, réponse 77, rapporté dans Michna Broura, chapitre 675, passage 9.

Si l'aveugle vit seul, il doit allumer la 'Hanoukia avec les Brakhot. Yalkout Yossef - 'Hanouka, édition 5773, page 390, Halakha 14, Chévet Halévi, volume 4, réponse 67, Mitsvat Ner Ich Oubéto, édition 5758, pages 44-45.

Selon le Michna Broura, il faut allumer mais sans réciter la Brakha Léhadlik Ner 'Hanouka. Michna Broura, chapitre 675, passage 9, Pisské Techouvot, chapitre 676, passage 3, Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 676, passage 3 [apparemment, de cette dernière référence, il ressort que toutes les Brakhot ne doivent pas être récitées].

Dans certaines communautés, on suit l'avis du Michna Broura.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…