Bonjour Rav,
Ma belle-mère va bientôt avoir une travailleuse étrangère, une aide à domicile jour et nuit pour prendre soin d’elle.
Que se passe-t-il au niveau du Bichoul Goy si ma belle-mère ne peut pas toujours allumer le gaz ou le four pour elle ?
Il faut aussi tenir compte du fait qu’elle invite souvent des membres de la famille pour déjeuner ou dîner avec elle. C’est une situation nouvelle pour nous.
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
Dans votre cas, même si vous êtes Séfarade et que vous suivez en principe les décisions du Choul'han 'Aroukh, vous pouvez vous appuyer sur l'avis du Rama et autoriser une cuisson réalisée par un non-Juif, à condition que la plaque ou le gaz ait été allumée par une personne juive.
Concrètement, il faudrait que votre belle-mère allume le gaz ou la plaque, puis que la personne non-juive pose ultérieurement [même quelques heures plus tard] le plat à cuire dessus [Yé'havé Da'at 5, 54 ; Min'hat Its'hak 4, 62].
Une autre solution que l'on pourrait avoir est de cuire tous les plats à l'avance, puis de les conserver au congélateur ou au réfrigérateur.
Dans ce cas, la personne non-juive ne ferait que réchauffer les aliments, par exemple au micro-ondes. En effet, un simple réchauffage n'est pas soumis aux lois de Bichoul Goy [responsa Chévet Hakéhati I, 227 ; Téchouvot Véhanhagot III, 249].
Si toutes les solutions sont exclus, dans l'impossibilité de résoudre le problème, vous pouvez exceptionnellement programmer les sources de chaleurs sur minuterie qui s'enclencheront plus tard, et sur lesquelles la personne non-juive pourra cuire les aliments [en s'appuyant sur les propos du Iglé Tal 6 ; responsa Har Tsvi 166 ; Min'hat Its'hak IV-26, 17 ; 'Helkat Ya'akov Ora'h 'Haïm 80 ; Yabi'a Omer 10, 26...].
Il subsiste néanmoins un dernier point délicat qui consiste à ne pas laisser une personne non-juive seule dans une cuisine sans surveillance, car il existe une crainte qu'elle ajoute ou échange des aliments Cachères avec d'autres qui ne le seraient pas [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 122, 9 ; Chakh 9 ; Choul'han 'Aroukh 118, 12].
Pour éviter ce problème, il faudra veiller à ce que la maison ne contienne que des aliments strictement Cachères, ce qui permettra d'écarter cette crainte.
Kol Touv.