Besoin d'éclaircissement sur l'interdit de déchirer Chabbath

Rédigé le Mercredi 31 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m’éclaircir quant à l’interdît de Koré'a (déchirer) des 39 travaux interdits du Chabbath ?

J’aimerais savoir si cette Mélakha consiste aussi bien en le fait de déchirer deux éléments qui étaient attachés (comme séparer deux papiers entre eux) que le fait de déchirer une seule entité en deux morceaux (par exemple couper du papier) ?

J’ai cru comprendre qu’il y a une divergence d’opinions et que certains (davantage Séfarades ?) considèrent que déchirer une seule entité ne rentre pas dans l’interdît de Koré'a. Je n’en suis pas sure.

Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
122 réponses

Chalom,

Il existe effectivement une divergence d'opinions chez les décisionnaires quant à la définition de l'interdit de "Koré'a / déchirer".

Dans le Michkan, cette Mélakha (travail) trouve sa source dans la fabrication des rideaux : si une mite y faisait un trou, il était alors nécessaire de déchirer autour afin de refaire une couture pour arranger le tissu (Chabbath 75a).

Selon une opinion, le rideau étant façonné d'un ensemble de tissus, l'interdit de "Koré'a" n'a cours [Déoraïta] que dans un matériau semblable, mais non dans un matériau fait d'un seul et même corps [Choul'han 'Aroukh Harav Ora'h 'Haïm 340, 17 ; "E'had Min Haa'haronim", cité et repoussé dans Biour Halakha 340, 13, s.v. "Ein Chovrim"].

Selon une autre opinion, il n'y aurait pas de différence entre un matériau composé de différents corps et un matériau composé d'un seul corps, comme le papier [Biour Halakha, op. cit. ; Michna Beroura 340, 41 et 43].

La conséquence de ce débat halakhique concerne essentiellement le papier : selon la première opinion, déchirer du papier dans l'objectif de l'utiliser n'est pas considéré comme "Koré'a / déchirer". S'il est question de déchirer sans mesure précise, il s'agirait d'un interdit Dérabbanane au titre de "Kémétakèn Mana" (cela ressemble à un arrangement interdit). Selon la seconde opinion, déchirer le papier dans l'objectif de l'utiliser est un interdit de la Torah, au même titre que déchirer du tissu.

Précisons que le débat porte sur le fait de déchirer dans un objectif précis. Quant au fait de déchirer sans raison, il s'agit d'un interdit Dérabbanane d'après tous les avis, que cela concerne le papier ou du tissu (étant donné que l'action source du Michkan consistait à déchirer dans le but de recoudre, donc dans un objectif précis).

Pour approfondir le sujet, cf. également les références suivantes : Chabbath 105b, Chabbath Bétsa 32b, Michné Torah Hilkhot Chabbath 10, 10 et 23, 6, Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 340, 13-14, Pisské Techouvot 340, 35-36 et note 308, Yalkout Yossef, Hilkhot Chabbath 340, 6 (dans la note notamment).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN