Calculer le "mois" et "l'année" de deuil

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Yvan M.

Bonjour,

Mon père est décédé samedi 6 décembre 2014, vers 14h et a été enterré le mardi suivant à Guivat Chaoul, à Jérusalem.

Quelles sont les règles pour mon cas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les dates déterminantes pour la célébration des cérémonies du "mois" et de "l'année" ainsi que pour les différentes périodes du deuil, sont les dates hébraïques.

Votre papa est donc décédé le samedi 14 Kislev 5775 et a été inhumé le mardi 17 Kislev 5775.

Les lois du deuil applicables durant les "trente jours" sont en vigueur jusqu'au mercredi matin 7 janvier 2015 [trentième jour à partir de l'enterrement]. Il n'est pas nécessaire de marquer toute la trentième journée par le deuil, il suffit de quelques instants après le lever du jour. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 395, Halakha 1.

La célébration de la cérémonie des "trente jours" - le "mois" - est fixée pour le 16 Tévet [trentième jour à partir de l'enterrement - voir Ben Ich 'Haï dans Rav Péalim, volume 1, Yoré Déa question 51 et Yalkout Yossef "Avélout" édition 5764-5767, page 555] : à partir du mardi 6 janvier 2015 (5775) en soirée jusqu'au lendemain, mercredi 7 janvier 2015 (5775) avant la tombée de la nuit.

Les lois du deuil applicables durant "l'année" sont en vigueur jusqu'au samedi soir 28 novembre 2015 [c'est la date du jour de l'enterrement qui est décisif]. Contrairement aux lois du deuil pour les "trente jours", les lois du deuil pour la fin des "douze mois", prennent fin en soirée. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 395, Halakha 3 et Badé Hachoul'han chapitre 395, passage 15-16. Dans votre cas, cette Halakha ne s'applique pas, étant donné que le dernier jour du deuil est un Chabbat.

La date de la cérémonie de "l'année" est fixée au 14 Kislev 5776 [c'est la date du décès qui est décisive - Voir 'Hazon Ovadia "Avélout", volume 3, page 200] : à partir du mercredi soir 25 novembre 2015 jusqu'au lendemain, jeudi 26 novembre en journée, avant la tombée de la nuit.

Il va sans dire que les lois du deuil applicables durant l'année sont encore en vigueur jusqu'à la date anniversaire de l'enterrement : dimanche 29 novembre 2015 [non inclus].

Dans certaines communautés, on célèbre également, le "onzième mois" : à partir du lundi soir 26 octobre 2015 jusqu'au lendemain, mardi 27 octobre en journée, avant la tombée de la nuit. Il va sans dire que dans une telle éventualité, les lois du deuil applicables durant l'année sont encore en vigueur jusqu'à la fin du douzième mois.

Dans certaines communautés, la première cérémonie de "l'année" [la première année] est fixée par rapport à la date de l'enterrement : à partir du samedi soir 28 novembre 2015 jusqu'au lendemain, dimanche 29 novembre en journée, avant la tombée de la nuit. Les années suivantes, c'est la date du décès qui est décisive.

Le jour anniversaire du décès :

Dans la plupart des communautés, chaque année, à la date du décès, un grand nombre des lois du deuil sont en vigueur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…