Chéva' Brakhot un jour de jeûne

Rédigé le Mardi 27 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me marie si D.ieu veut l'année prochaine, et je me suis aperçu que l’un des jours de mes Chéva' Brakhot tombe pendant le jeûne de Tamouz.

Comment faudra-t-il procéder ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si l’un des jours de vos « Chéva’ Brakhot » coïncide avec le jeûne du 17 Tamouz, vous avez l’obligation de jeûner. Il en est de même pour le 10 Téveth et Tsom Guedalia.

2. Le soir qui précède le jeûne du 17 Tamouz, il sera permis d’organiser un repas et de réciter les Chéva’ Brakhot car le jeûne n’aura pas, encore, commencé.

3. A la sortie du jeûne, il sera permis d’organiser un repas et de réciter les Chéva’ Brakhot car le jeûne sera terminé.

4. Si certains des jeûnes cités dans le paragraphe 1 tombent durant Chabbath et qu’il sont repoussés au dimanche, le 'Hatan et la Kalla jeûnent uniquement jusqu’à l’heure de ‘Hatsot.

5. Si l’un des jours des « Chéva’ Brakhot » coïncide avec le jeûne d’Esther, le ‘Hatan et la Kalla [uniquement] n’ont pas l’obligation de jeûner.

Voir Michnat Yéhochou'a, volume 1, chapitre 25, Halakha 40-41, Michna Broura, chapitre 559, passage 35, Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 686, passage 16, Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 559, passage 34 [contrairement à ce qui est rapporté dans le Biour Halakha, passage Venid’hé], Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 686, note 23, Yabi'a Omer, volume 5, Ora’h ‘Haïm, réponse 40, Ye’havé Da'at, volume 3, réponse 37 et volume 2, réponse 78, Yalkout Yossef - Sova’ Sema’hot [édition 5765], chapitre 18, Halakha 4.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)