Comment compter les juifs dans le monde ?

Rédigé le Mercredi 10 Mars 2021
La question de Michael C.

Bonjour Kvod Harav,

On voit souvent des statistiques sur le nombre de juifs dans le monde, en Israël, etc.

Est-ce que cela est halakhiquement possible, compte tenu de l'interdiction qui est mentionnée dans la Torah avec en regard la mention de l'épidémie ?

Peut-on compter des Kippot et des foulards ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

La question du compte des juifs dans le monde représente un vaste sujet qui a été traité par nos grands décisionnaires. Plusieurs positions existent à ce sujet.

Selon le Rav 'Ovadia Yossef, ceci est interdit uniquement lorsqu'en amont on ne connaît pas du tout le total de la population. Mais si on connaît plus ou moins le nombre, et qu'il s'agit juste de l'affiner, alors cela est permis à condition que le compte ait une utilité et qu'il se fasse par un intermédiaire (et non directement) [Yabi'a Omer, 'Hochen Michpat 10, 2]. De cette manière, l'épidémie comme conséquence du compte des juifs n'est pas à craindre.

D'autres considèrent cela comme strictement interdit. Selon eux, il ne faut pas s'appuyer sur les arguments l'autorisant, car il y a un risque de Sakana (danger)  [Rav Moché Sternbuch, Techouvot Véhanhagot 3, 387].

[Si ce sujet vous intéresse, voici quelques références à  étudier, en plus de celles citées précédemment : Chmouel II 24, 1-15 ; Brakhot 62b ; Yoma 22b ; Ramban sur Bamidbar 1, 2, Michné Torah, Hilkhot Témidin Oumoussafin 4, 4 ; Maguen Avraham, Ora'h 'Haïm 156, 2 ; Chévét Halévy 9, 35 ; Tsits Eliézer 7, 3 : Kountrass Mafkid Tochavim, 7; Iguérot Moché Yoré Déa 3, 117 ; Daf 'Al Daf sur Yoma 22b ; Yalkout Yossef, Pssouké Dézimra 55, 2 (liste non exhaustive).]

En ce qui concerne le compte des particuliers, notamment pour une Mitsva, plusieurs solutions pratiques existent :

- Compter les gens par l'intermédiaire d'un verset de la Torah, par exemple en prononçant un mot par personne [Kitsour Choul'han 'Aroukh 15, 3 ; Yalkout Yossef, op. cit.],

- Compter dans sa tête [Kaf Ha'haïm 55, 11 ; Yalkout Yossef, op. cit.],

- Demander aux personnes de lever le doigt, et les compter alors, car telle était la manière de compter les Cohanim dans le Temple de Jérusalem [Michné Torah et Maguen Avraham, op. cit.].

Quant à votre question, quant au fait de compter les Kippot (ou les foulards s'il s'agit de femmes) : s'il est permis de compter les personnes qui lèvent le doigt, alors qu'il s'agit d'une partie du corps, à fortiori est-ce permis de le faire par l'intermédiaire d'un vêtement (dont une Kippa ou un foulard).

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN