Comment manger la Matsa après avoir fait le bypass ?

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Meyer S.

Bonsoir Rav,

Je viens de me faire opérer, j'ai fait le bypass.

Suis-je obligé de manger la Matsa, car, pour le moment, je suis obligé de tout mixer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Une personne qui a des difficultés à consommer 30 grammes [ou 28, voire même 18] de Matsa pourra l’émietter pour la consommer le soir du Séder [Birké Yossef 461-1 et Biour Halakha Sé'if 4].

Si c’est impossible, elle pourra consommer la Matsa tout en buvant de l’eau [Binyan Tsion Ziman 29].

Sinon, elle pourra tremper la Matsa dans de l’eau froide [Michna Beroura Sé'if Katan 18] pendant moins de 24 heures [Michna Beroura Sé'if Katan 17 et Cha'ar Hatsioun Sé'if katan 28].

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA