Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:39 : Mise des Téfilines
06:01 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:34 : Coucher du soleil
22:31 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44
Afficher le calendrier

Comment Yossef s'est-il fait couper les cheveux par un idolâtre ?

Rédigé le Lundi 20 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir selon l'avis qui dit que les Patriarches ont accompli toute la Torah et même les lois rabbiniques, comment Yossef Hatsadik a pu se laisser couper les cheveux par un Goy à sa sortie de prison, sachant qu'à l'époque c'était interdit ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30527 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Permettez-moi de la renforcer.

Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que Yossef est sorti de prison le premier jour de Roch Hachana. Talmud Roch Hachana 10b [dernière ligne]. Comment, donc, s'est-il permis de se laisser couper les cheveux en ce grand jour ? Voir Torah Chlémah sur Béréchit 41, verset 14, note 48.

Première réponse

Rabbi Moché Sofer répond : étant donné qu'il s'agissait d'une Mitsva [aller à la rencontre d'un roi], cela est permis comme cela est tranché dans le Nékoudot Hakéssef [sur Taz, passage 21] dans le chapitre 198 du Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa. Torat Moché sur Béréchit 41, verset 14.

Seconde réponse

Après que le maître échanson ait dit à Pharo qu'il y a en prison, un jeune homme capable d'interpréter les rêves [Béréchit 41, versets 9-13], il lui dit d'aller le chercher puisqu'il est l'auteur de la bonne nouvelle. C'est, donc, lui - le maître échanson - qui s'est occupé de la coiffure des cheveux de Yossef Hatsadik. Midrash Sékhel Tov sur Béréchit 41, verset 14.

Il va sans dire qu'il n'y avait plus aucun risque qu'il le tue car alors Pharo l'aurait mis à mort.

Troisième réponse

Etant donné que Yossef devait se présenter devant Pharo, le fait de ne pas se couper les cheveux représentait un crime de lèse majesté passible de mort. Donc, tout devient permis dans une telle situation [Pikoua'h Néfèch], même le fait de se laisser couper les cheveux par un non-juif. Daf 'Al Daf sur Roch Hachana 10b.

Quatrième réponse

Avant le don de la Torah, nos ancêtres respectaient certes les Mitsvot, MAIS dans certaines circonstances exceptionnelles, ils s’en tenaient à la loi stricte, en vigueur à leur époque. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/chimon-s-est-marie-avec-sa-soeur_70974.html

Cinquième réponse

Certains veulent affirmer que Yossef s'est coupé les cheveux, lui-même.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN