Date de la Azkara d'une personne décédée en année embolismique

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2016
La question de Haim M.

Bonjour Rav,

Comment calculer les 11 mois de deuil pour une personne décédée le 8 Hechvan et enterrée le 9 de cette année 5776, année embolismique ?

D'autre part, après les 11 mois, doit-on continuer ou reprendre la lecture du Kaddich, et si oui, à partir de quand et jusqu'à quand ?

D'avance je vous en remercie Rav, et vous souhaite une bonne semaine.

Merci encore.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour

La personne est décédée le 8 'Hechvan 5776 et a été inhumée le lendemain, le 9 'Hechvan 5776.

Cette année, nous avons deux mois d'Adar. Pour le calcul de la durée du deuil, le second mois d'Adar compte pour un mois à part entière. Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2.

1. Les lois du deuil applicables durant "l'année" sont en vigueur jusqu'au lundi 8 Tichri 5777 [10 octobre 2016] [c'est la date du jour de l'enterrement qui est décisif - fin de la journée précédant le jour anniversaire de l'enterrement. Cette année, c'est en Tichri que les douze mois du deuil se terminent et pas en 'Hechvan, étant donné le mois d'Adar supplémentaire en 5776].

Contrairement aux lois du deuil en vigueur durant les "trente jours", les lois du deuil des "douze mois", sont en vigueur jusqu'en fin de journée. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 395, Halakha 3 et Badé Hachoul'han chapitre 395, passage 15-16.

2. Les "douze mois"

La date de la cérémonie de "l'année" est fixée au dimanche 7 Tichri 5777 - 9 octobre 2016  après la tombée de la nuit [c'est la date du décès qui est décisive - Voir 'Hazon Ovadia "Avélout", volume 3, page 200].

Il va sans dire que les lois du deuil applicables durant l'année sont encore en vigueur jusqu'au lundi 10 octobre 2016 en fin de journée.

3. Les "onze mois"

Dans certaines communautés, on célèbre également, le "onzième mois".

En ce qui vous concerne, c'est le samedi soir 7 Eloul 5776 - 10 septembre 2016 après la tombée de la nuit [c'est également la date du décès qui est décisive]. Il va sans dire que, dans une telle éventualité, les lois du deuil applicables durant l'année sont encore en vigueur jusqu'à la fin du douzième mois, comme mentionné ci-dessus.

Si vous désirez organiser la Azkara le lendemain, dimanche 8 Eloul 5776 - 11 septembre 2016, elle doit être célébrée en majeure partie avant la tombée de la nuit [du dimanche soir].

Dans certaines communautés, les "Onze mois" et les "Douze mois" de la première année sont fixés par rapport à la date de l'enterrement.

Toutes les dates précitées sont donc repoussées d'un jour [si cela tombe Chabbath soir, on devance au jeudi soir].

Les années suivantes, c'est la date du décès qui est décisive.

4. Le Kaddich

Dans la plupart des communautés, le Kaddich est récité durant les onze premiers mois, puis l'on cesse durant la première semaine du douzième mois pour reprendre jusqu'à la fin du douzième mois et du jour anniversaire du décès.

Dans votre cas, le Kaddich doit donc être récité jusqu'au samedi 7 Eloul 5776 - 10 septembre 2016 inclus.

Vous cesserez de réciter le Kaddich pendant une semaine, jusqu'au samedi 14 Eloul 5776 - 17 septembre 2016 en fin de journée.

Vous reprendrez la récitation du Kaddich dès le samedi soir 14 Eloul 5776 - 17 septembre 2016 après la tombée de la nuit.

Vous réciterez le Kaddich jusqu'au lundi 8 Tichri 5777 - 10 octobre 2016 inclus.

Le mercredi 8 'Hechvan 5777 - 9 novembre 2016, vous n'oublierez pas de dire le Kaddich, et ce, depuis le Chabbath qui précède, vendredi soir 3 Hechvan 5777 - 4 novembre 2016. Voir Yalkout Yossef-Avélout, page 626.

5. Le jour anniversaire du décès

Dans la plupart des communautés, chaque année, à la date du décès, un grand nombre des lois du deuil sont en vigueur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…