De quelle tribu suis-je issu ?

Rédigé le Dimanche 10 Décembre 2017
La question de Patrick A.

Bonjour mon cher Rav,

Je sais qu'il y a eu 12 tribus d'Israël.

Comment savoir, par mon nom de famille, la tribu de laquelle je descends ?

Mon nom est Attali.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le nom de famille n'est absolument pas un indice suffisant pour déterminer votre tribu d'origine.

Même ceux qui portent les noms de famille Cohen et Lévy ne sont pas certains de leur origine.

Voir Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 20, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh, Even Haézer, chapitre 3, Dérekh Emouna Hilkhot Teroumot, chapitre 6, passage 20, Biour Halakha, passage Kahané 'Hazaka dans Dérekh Emouna, Hilkhot Teroumot, chapitre 6, Halakha 2, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 230, 'Hatam Sofer, Yoré Déa, question 291, Daf Al Daf sur Talmud Gutin 62b et sur Talmud Kétoubot 26b, 'Hachouké 'Hémed sur Talmud Nidda 42b, Talmud Pessa'him 98b et Talmud Kétoubot 25b, Yalkout Yossef, Even Haézer, chapitre 1, Halakha 20, Chévet Halévi, volume 3, question 160, etc.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.