Déposer un papier sur une tombe

Rédigé le Dimanche 23 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir s'il était permis de déposer sur la tombe d'un proche (après l'année de deuil) un papier dans lequel on lui demande d'intercéder en notre faveur pour certains points ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est permis d'agir de la sorte. Il s'agit d'une coutume très ancienne datant de plusieurs siècles, comme on peut le voir en visitant la tombe de nos Tsadikim.

Voir Min'hat Its'hak, volume 8, réponse 53 et Nité Gavriel - Avélout, volume 2, chapitre 90, Halakha 7, 'Hinoukh Habanim [Rav Aharon Mena'hem Guterman], page 110, Encyclopédia Leyahdout Romania [Baroukh Troktin]volume 1, page 90.

Rabbi 'Haïm Benatar [1696-1743] - le Or Ha'haïm Hakadoch - transmit un papier à son élève, rencontrant des difficultés financières, afin qu'il l'introduise entre les pierres du Kotel.

La délivrance arriva aussitôt.

On a l'habitude de dire que cet élève était Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay [le 'Hida].

Voir Hakotel Hama'aravi [Rav Chmouel Rabbinovitcz], page 69.

Apparemment, la coutume que vous mentionnez tire son origine dans ce récit et, certainement, dans d'autres récits, antérieurs à celui-ci.

Voir Hilkhéta Méorayta [Rav Binyamin Israël Cohen], volume 1, page 256.

Attention ! "On n'est jamais mieux servi que par soi-même."

Donc, il faut toujours poursuivre la récitation de prières, rendre meilleur et apporter des changements favorables dans l’accomplissement des Mitsvot et ne pas compter, uniquement, sur les prières du proche ou du Tsadik.

Voir Midrash Rabba, chapitre 53, passage 14 sur Béréchit et Rachi sur Béréchit, chapitre 21, verset 17.

https://www.torah-box.com/question/les-religieux-et-les-papiers-dans-le-kotel_5170.html

https://www.torah-box.com/question/les-petits-papiers-dans-le-kotel-ou-sur-la-tombe-du-tsadik_72913.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…