Dire le nom d'une idole

Rédigé le Lundi 3 Février 2020
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom Rav,

La Torah et le traité Sanhédrin (vers la page 60 si mes souvenirs sont bons) interdisent de prononcer le nom d'une idole.

Dans ce cas, pourquoi, dans la Guémara (et autre), à plusieurs reprises on cite le nom des idoles, sachant qu'on étudie la Guémara à voix haute ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’interdiction est mentionnée dans le Talmud Sanhédrin 63b.

Vous posez une excellente question. Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La réponse :

L’interdiction est en vigueur, uniquement, lorsque la prononciation de la ‘Avoda Zara prouve qu’on lui donne de « l’importance » ou qu’on ne la dénigre pas, mais lorsqu’elle figure dans un texte étudié, l’intention n’est pas de la louer ou de lui attribuer une quelconque valeur.

Voir Rambam, Hilkhot ’Avoda Zara, chapitre 5, Halakha 11 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 147, Halakha 4.

Une question me trottait toujours dans la tête :

A de nombreuses reprises, la Torah utilise une 'Avoda Zara pour indiquer un emplacement. Voir :

1. Dévarim, chapitre 3, verset 29,

2. Dévarim, chapitre 4, verset 46,

3. Dévarim, chapitre 34, verset 6 [à propos de l’enterrement de Moché Rabbénou].

A propos de l’enterrement de Moché Rabbénou : Rachi, Tossefot-passage Mipné Ma Nikvar sur Sota 14a, Rabbénou Bé’hayé et Rabbi Moché Alchikh apportent une réponse.

L’une des réponses : chaque année, à l’époque de la faute des Bné Israël avec les filles de Moav, la ‘Avoda Zara de Beth Pé’or se lève pour monter au ciel afin de porter des accusations. Mais lorsqu’elle voit la tombe de Moché Rabbénou, elle retombe à terre.

La Torah nous enseigne donc par là, la grandeur de notre maître Moché et les mérites dont nous bénéficions grâce à sa Torah et sa conduite exemplaire.

Pour les deux autres exemples, il y a également des réponses dans les écrits de nos maîtres : pour mettre en garde les Bné Israël et leur rappeler la gravité de l’idolâtrie.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !