Ecrire avec une craie Chabbath

Rédigé le Lundi 27 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'écrire sur un tableau avec une craie ou sur un ardoise avec un feutre qui s'efface pendant Chabbath ?

D'où vient l'interdit d'écrire pendant Chabbath ?

Si ça s'efface, est-ce malgré tout interdit ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38178 réponses

Bonjour,

1. Votre première question est : "Est-il permis d'écrire sur un tableau avec une craie ou sur un ardoise avec un feutre qui s'efface pendant Chabbath ?"

Réponse : cela est strictement interdit Mine Hatorah [interdiction Toraïque], car il faut obligatoirement faire une action pour effacer l'écriture. Elle ne s'effacera jamais d'elle-même. Si l'écriture s'efface d'elle-même après un certain temps [au moins, jusqu'à la fin du Chabbath], cela est tout de même interdit Midérabanane [ordre rabbinique].

Voir Michna Broura, chapitre 340, passage 19, Cha'ar Hatsiyoun, passage 68 sur Michna Broura, chapitre 303, passage 82, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 16, Halakha 23, Pisské Techouvot, chapitre 340, fin du passage 14.

2. Votre seconde question est : "D'où vient l'interdit d'écrire pendant Chabbath ?"

Réponse : l'interdiction d'écrire est déduite des différents versets de la Torah et des travaux réalisés pour le Michkan [Tabernacle] : on écrivait deux lettres sur les piliers [Krachim] voisins afin de reconnaître celui qui devait s'assembler à l'autre et conserver l'ordre de la construction. Voir Rabbi Ovadia Mibarténora sur Chabbath, chapitre 7, Michna 2, Encyclopédia Talmudit, volume 27, page 589, Talmud Chabbath 103a-105a et Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 11, Halakha 9-16.

3. Votre troisième question est : "Si ça s'efface, est-ce malgré tout interdit ?"

Réponse : il n'existe aucune encre ineffaçable [d'une manière ou d'une autre]. Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'interdiction reste tout de même Mine Hatorah. L'interdiction est d'ordre rabbinique lorsque l'on écrit d'une manière "Chééno Mitkayème" - qui s'efface après un certain temps.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…