Faire des courses à mes enfants avec mon Ma'asser

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
La question de Yolande T.

Bonsoir Rav,

Tous les mois, je prélève notre Ma'asser pour ensuite donner à mes enfants qui sont tous Avrékhim, mais je m'aperçois qu'il leur manque beaucoup de choses pour la maison ou les enfants et qu'en donnant l'argent, c'est peut-être mal utilisé.

Puis-je, avec l'argent du Ma'asser, leur acheter ce qui leur manque plutôt que leur donner l'argent directement ?

Je vous remercie.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question, car il n'est pas obligatoire de transmettre une somme d'argent, il est possible de donner des aliments ou des objets, l'essentiel étant que leurs besoins soient comblés.

Les preuves abondent dans les écrits de nos maîtres.

Voir Rachi sur Talmud Soucca 49b, Séfer 'Hassidim, passage 454, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 248, Halakha 8, Michna Broura, chapitre 180, passage 3, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 429, Halakha 1 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 7, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 529, Halakha 2.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.