Faire Kaddich pour un ami

Rédigé le Mercredi 5 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un ami à moi est décédé, il n'a pas eu de fils.

Puis-je prendre sur moi la Mitsva de faire le Kaddich pour lui et ceci pendant combien de temps ?

Sachant que j'ai perdu mon père (zal) déjà depuis 25 ans...

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous agissez de la sorte, vous faites une immense Mitsva. Dans la mesure du possible, vous réciterez les différents Kaddich durant les 11 mois qui suivent l'enterrement. Le fait que votre papa soit décédé il y a 25 ans n'est absolument pas un problème.

Vous pouvez également étudier quelques minutes pour l'élévation de son âme [et le dire à quelques-uns de vos amis] en prononçant, au préalable, son prénom de la manière mentionnée dans la réponse que vous pourrez lire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Tsits Eli'ézer, volume 7, question 49, chapitre 7, Yabi'a Omer, volume 8, Yoré Déa, question 37, Béèr Moché, volume 7, question 97, 'Haïm Va'héssed, chapitre 11, Halakha 18-19, Even Yaacov [Rav Eliézer Yehouda Waldenberg], réponse 50, Birkat Réouven Chlomo, volume 5, réponse 67, volume 6, réponse 39, Tséma'h Yéhouda, volume 1, réponse 92, Chana Béchana, année 5747, page 184, Pisské Techouvot, chapitre 132, passage 32.

https://www.torah-box.com/question/quel-nom-donner-avant-l-etude-de-michna-pour-l-elevation-d-une-ame_32241.html

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.