Faire un mini golf Chabbath

Rédigé le Mercredi 3 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

On fait un Chabbath avec des amis à Deauville et on aimerait fait un mini golf samedi.

On a pu voir avec la personne sur place pour payer la veille de Chabbath et de venir samedi les mains dans poches, mais j'aimerais savoir si c'est autorisé si on ne porte pas et qu'il n'y a besoin de rien amener sur place ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

On ne peut pas jouer au golf durant Chabbath et les jours de Yom Tov.

Explications :

1. Dans la plupart des cas, durant Chabbath, il est interdit de porter sur le terrain de golf car il n'a pas le statut d'un domaine privé. Donc, interdit de déplacer le club ou de frapper sur la balle.

2. Même si vous payez le droit d'entrée avant l'arrivée du Chabbath, vous êtes confronté à l'interdiction du Marit Ha'ayin [craindre que l'on soit suspecté de transgresser une interdiction]. L'interdiction est en vigueur même l'on est certain que l'on ne sera pas aperçu. Lorsque nos Sages, les 'Hakhamim, ont frappé certains agissements par l'interdiction du Mar'it Ha'ayin, ils ont inclus toutes les situations possibles et inimaginables. Soit du fait que "les murs ont des yeux et des oreilles" [Ran sur Rif Bétsa 4b-5a], soit pour éviter le risque d'agir même en présence d'autres personnes. Talmud Chabbath 64b, Bétsa 9a, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 22, Halakha 20, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 45, Michna Broura, chapitre 496, passage 9, Chout Haravaz [Rav Betsalel Zéev Shafran], volume 3, 'Hochen Michpat, question 69 et Pisské Techouvot, chapitre 248, passage 2.

3. Assez souvent, en frappant la balle avec le club [au moment du contact], on arrache de l'herbe ou bien on fait un divot [arrache une motte de terre] : c'est interdit durant Chabbath. Ceci est vrai lorsque la balle est "enfoncée" dans son impact mais c'est également le cas lorsque elle est posée au dessus du niveau du sol.

4. Si le terrain est en terre / sable, il est interdit de jouer car il est très probable que l'on vienne à égaliser certains endroits.

5. Si la balle tombe sur un arbre, il est interdit de la prendre. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 16, Halakha 7.

6. Même s'il est permis de porter dans le terrain lorsqu'il est entouré conformément aux exigences de la Halakha [c.q.f.d.], il y a de forts risques que la balle passe au dessus des clôtures.

7. Si les herbes sont assez hautes, c'est un argument de plus pour interdire de marcher rapidement.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 336, Halakha 3 et Michna Broura, passage 25, Avné Dérekh, volume 4, réponse 10, passage 3, Miyam Hahalakha, volume 3, réponse 47, page 125, Recueil Choel Ouyméchiv, volume 7, réponse 78.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.