Habitant un studio, nous dormons dans le salon

Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017
La question de Dov Z.

Bonjour Rav,

Habitant dans un studio avec ma femme, nous dormons dans le salon.

Pourriez-vous me dire comment nous devons nous comporter dans cette chambre, qui n'en est pas réellement une, et comment faire face aux livres de Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les lois concernant votre question sont mentionnées dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 40, Halakha 2-3, chapitre 240, Halakha 6 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 8.

Les livres de Torah et les Téfilines [tous livres à l’exception du Séfer Torah] se trouvant dans la pièce où vous dormez avec votre femme, lorsque vous avez une relation, doivent être recouverts par une  double  couverture [drap, nappe, serviette, etc.].

1. S’ils sont placés sur une étagère murale [livres découverts], il est obligatoire de les recouvrir d’une double couverture. Voir ‘Aroukh Hachoul’han - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 14, Pisské Techouvot, chapitre 240, passage 20 [les commentaires sur ce chapitre sont regroupés dans une brochure spéciale et disponibles chez certains libraires].

2. S’ils sont placés dans une petite armoire ou une petite bibliothèque avec portes, il suffit de recouvrir l’armoire ou la bibliothèque d’une seule couverture. Il est suffisant de recouvrir la partie avant de l’armoire ou de la bibliothèque. Michna Broura, chapitre 240, passage 32 et Pisské Techouvot, chapitre 240, passage 20.

3. Si le volume de l’armoire ou de la bibliothèque avec portes [d’après certains, même sans portes - Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 13] est supérieur à 0.38 mètre cube [exemple 0.5m x 0.5m x 1.5m], il n’est pas obligatoire de la recouvrir. Michna Broura, chapitre 240, passage 33. Si la porte est transparente, il faut recouvrir la porte. Voir Michna Broura, chapitre 40, passage 7, chapitre 240, passage 25, Cha’ar Hatsiyoune, passage 12, Pisské Techouvot, chapitre 240, passage 20.

4. Si le mari et la femme n’ont pas de rapport, même s’ils dorment dans un même lit [si la femme n’est pas Nidda], il n’est pas obligatoire de les recouvrir.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 40, Halakha 4.

Selon le Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 40, Halakha 8, il est bien d'adopter une attitude rigoureuse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.