Imiter des Rabbanim

Rédigé le Mardi 11 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai un don pour l'imitation, et ma mère veut que j'imite des Rabbanim.

Est-ce permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette question a été posée à de nombreux décisionnaires à l'occasion des fêtes organisées le jour de Pourim.

La réponse est sans équivoque et sans la moindre ambiguïté :

Il est interdit d'agir de la sorte car c'est un manque de respect envers la Torah et envers ceux qui la représentent ou qui l'étudient. Ceci est valable même si l'imitateur n'a aucune mauvaise intention.

S'il en est ainsi à Pourim, à plus forte raison qu'il en sera de même durant tous les autres jours de l'année.

Quelques références à ce sujet : Talmud Méguila 25b, Sanhédrin 63b, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 3, Halakha 14, Ye'havé Da'at, volume 5, réponse 50, Yalkout Yossef - Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre "Minhagué Pourim" [fin du chapitre 690], Halakha 4, Michné Halakhot, volume 11, réponse 563 et volume 3, réponse 148, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 147, Halakha 5, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 30, fin de la Halakha 6, 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, page 231, note 16, passages Vékhène et suivants.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.