Ki Tissa : que signifie "Elohim" ?

Rédigé le Jeudi 8 Mars 2018
La question de Richard C.

Bonjour à tous les Rabbanim,

Je voudrais connaître les différentes significations du mot "Elohim" dans le 'Houmach, ceci concernant la phrase "Assé Lanou Elohim" dans la Paracha Ki Tissa ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails à propos de votre question :

1. El / Elohim font allusion aux notions de domination, puissance, autorité, etc.

Le mot El fait allusion aux notions suivantes : pouvoir, autorité, force, domination, puissance, etc. même lorsqu’il s’agit d’être humain.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 6, verset 1, Chémot, chapitre 4, verset 16, Chémot, chapitre 7, verset 1, Mélakhim [Les Rois] 2, chapitre 24, verset 15 et Yé’hezkel [Ezéchiel], chapitre 17, verset 13, Téhilim 22, verset 20 [Eyalouti], Téhilim 88, verset 5 [Eyal].

C’est pourquoi, on retrouvera cette racine à chaque fois qu’il est question de ces notions :

2. Elohim est l’un des qualificatifs d’Hachem

Elohim est l’un des qualificatifs d’Hachem, car Il est Celui qui regroupe toutes les forces régissant l’univers. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 5, fin de la Halakha 1, Malbim sur Béréchit, chapitre 1, verset 1, Malbim dans Ayélet Hacha’har, passage 512 et Malbim dans Hacarmel, volume 1, page 32.

3. Elohim signifie juge

Voir Chémot, chapitre 22, versets 8 et 27, Rachi sur Chémot, chapitre 7, verset 1.

4. Elohim signifie, également, ange

Voir Dévarim, chapitre 10, verset 17, Rachi sur Béréchit, chapitre 6, verset 1 et Rachi et Malbim sur Téhilim 82, verset 6.

5. איל - Ayil = Bélier

Les lettres אל de איל - bélier font allusion à sa force.

6. אל - Al = négation

La racine Al faisant allusion à la négation, privation, etc. rappelle, également, la notion de puissance, car il faut faire appel à une certaine « force - domination » pour l’imposer.

7. 'Assé Lanou Elohim - Chémot 32, verset 1 [Ki Tissa]

Lorsque les Bné Israël se sont adressés à Aharon pour qu’il leur fasse un Elohim qui marcheront devant eux..., ils n’avaient aucune intention de servir une idole ou de nier la toute-puissance d’Hachem.

Pensant, à tort, que Moché ne reviendrait plus, ils désiraient un autre dirigeant-délégué qui les conduira dans le désert et qui les mènera vers la terre d’Israël.

Voir Rabbénou Acher [Roch], Ramban, Da'at Zekenim Mibaalé Hatossefot, Hadar Zekénim sur Chémot 32, verset 1 et Maharcha sur Sanhédrin 63a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".