La Hatarat Nédarim de Yom Kippour annule-t-elle tous les vœux ?

Rédigé le Mercredi 12 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir si la Hatarat Nédarim de Yom Kippour annule tous les vœux ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Hatarat Nédarim de Yom Kippour, que ce soit celle de la veille de Kippour ou celle de Kol Nidré ne sont valables que pour les vœux que l'on aurait fait et que l'on aurait oublié. Elef Hamaguène, passage 1 sur Maté Efraïm, chapitre 581, Kol Nidré, édition 5768, chapitre 83, Halakha 1. D'après certains, la Hatarat Nédarim de la veille de Roch Hachana ou celle de la veille de Yom Kippour, annulent même les vœux dont on se rappelle. Nidré Zerizin [Rav Chlomo Klogger], volume 3, sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 228, passage 14.

2. Pour procéder à la Hatarat Nédarim des vœux dont on se souvient, il faut agir comme mentionné dans les réponses ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-hatarat-nedarim_2466.html

https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".