La raison du vin à Pourim

Rédigé le Mercredi 12 Mars 2014
La question de Rapht H.

Bonjour,

Pour quelle raison boit-on du vin à Pourim ?

J'imagine qu'il ne faut pas boire jusqu'à être bourré, parce qu'il y a beaucoup de 'Hiloul Hachem dans les rues à Pourim, donc je pense qu'il faut boire avec des limites, mais quelle quantité ?

J'aimerais des références s'il-vous-plait.

Merci, et Pourim Saméa'h.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom,

On boit du vin jusqu'à ne plus discerner "Harour Haman" et "Baroukh Mordékhai" (Choul'han Aroukh, ch. 695, par. 2).

Certains expliquent qu'il faut boire jusqu'à ne plus être capable de faire la Guématria (valeur numérique) de ces deux expressions (Agouda, Maguen Avraham, Cha'ar Hatsioun).

D'autres expliquent qu'il ne faut plus reconnaitre l'ordre logique entre les deux expressions (Knesset Haguedola). Selon le Taz, jusqu'à ne plus savoir si notre niveau spirituel est du à "Harour Haman" ou à "Baroukh Mordékhai".

Le Arizal dit qu'il faut boire jusqu'à dire "Baroukh Haman" (Cha'ar Hakavanot, p. 109d). Selon le Maharal, on boit pour arriver à un Bitoul Hada'at (annulation de l'intelligence), car le peuple d'Israel a fauté par le Da'at en réfutant les décisions du Gdol Hador, Mordékhai.

Le Or'hot Haim (Pourim, par. 38) écrit qu'il est absolument défendu de tomber dans l'ivresse car ceci peut entrainer l'homme à enfreindre les plus graves interdictions de la Torah.

Il faudra juste boire plus qu'à l'accoutumée (Méguila 7b ; Kolbo ; Ramah, par. 2). D'ailleurs, Eliahou Hanavi a enseigné à Rav Yéouda : "Ne bois pas et tu ne fauteras pas" (Brakhot, 29b). Et la Guémara Méguila nous raconte que Rabbi Zeira a tué Rabba en buvant trop de vin (et après il l'a ressucité).

Le Rambam tranche (lois de Méguila, ch. 2, par. 15) qu'il faudra boire du vin et s'endormir pour ne plus discerner "Harour Haman" et "Baroukh Mordékhai". Il faudra agir ainsi (Maharil, Ramah, Pri Mégadim, Michna Beroura, par. 5).

Si l'homme sait qu'il risque de rater une Mitsva quelconque ou de transgresser la plus legére des 'Avérot, il n'aura pas le droit de boire plus qu'une quantité minime ('Hazon Ovadia, Pourim, p. 180), à plus forte raison, si cela peut le conduire à faire du 'Hilloul Hachem, car il n'y a pas de 'Avéra plus grande !

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA