Le 'Erouv d'Ashdod est-il Cachère ?

Rédigé le Mardi 16 Mars 2021
La question de David A.

Bonjour,

Le 'Erouv d'Ashdod est-il Cachère pour les Séfarades ?

Sinon, pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le 'Erouv d'Ashdod est Cachère, que ce soit pour les Séfarades ou les Ashkénazes.

Mais [comme pour tous les 'Erouv de toutes les grandes villes], il y a plusieurs problèmes qui existent dans ce genre de 'Erouv, c'est pour cela d'ailleurs que certains évitent de porter, même dans une ville où il y a un 'Erouv.

Voici les problèmes que l'on peut rencontrer :

1. Certains décisionnaires [et non des moindres] sont d'avis que nous avons un Réchout Harabim d'ordre toraïque dans les villes, même s'il n'y a pas 600 000 passants [voir Choul'han 'Aroukh 345-7 et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 37], ce qui pose donc problème pour permettre un 'Erouv qui n'est fait qu'avec des fils [Tsourat Hapéta'h]. Voir Choul'han 'Aroukh 364-2 et Biour Halakha sur place.

2. Certains Richonim [Ritba et Rachba sur Erouvin 22b] sont d'avis que le 'Erouv doit être vu de l'intérieur de la ville, ce qui pose problème pour les grandes villes, mais la Halakha n'a pas été retenue ainsi [Biour Halakha 346-15].

3. Selon certains, les espaces entre les poteaux qui sont de plus de 4,80 posent problème, surtout si nous nous trouvons dans un domaine public toraïque [voir Choul'han 'Aroukh 362-10 et Michna Beroura Sé'if Katan 59].

4. Le problème le plus fréquent : il est possible que le 'Erouv soit coupé [à cause d'un tracteur ou grand camion, etc.] ou que, pour des travaux, par exemple, l'on creuse un trou au sol sous le fil, car si ce trou a plus de 80 cm de profondeur et 32 cm de largeur, cela rend inapte le 'Erouv [voir 'Hazon Ich 111,1]. Je peux témoigner que c'est ce que j'ai vu personnellement un jour à... Elad !]. Parfois aussi, une grosse branche d'arbre avec des feuilles, qui se trouve sous le fil, peut rendre inapte le 'Erouv.

5. Un fil qui est penché vers le bas [Rabbi Akiva Eiguer rapporté dans le Cha'ar Hatsioun 362,46] ou qui s'arrondit ver le bas est inapte [Ritba Erouvin 11a et Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 287, Cha'ar Hatsioun 362,56 et 'Hazon Ich Siman 71,10]. Je peux aussi témoigner que c'est ce que j'ai vu à Roch Ha'ayin.

6. S'il y a un non-juif qui habite dans la ville ou même une personne juive qui ne croit pas en D.ieu ou qui ne croit pas tout simplement aux effets du 'Erouv [Choul'han 'Aroukh 385-1 et 3], même si cette personne n'est pas fautive et que c'est par ignorance totale [Choul'han 'Aroukh 382-1], cela casse le 'Erouv et le rendra inapte.

Kol Touv.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA