"Les enfants ressemblent au frère de la mère"

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2016
La question de Nathan B.

Bonjour Rav,

On dit que les enfants ressemblent la plupart du temps au frère de la mère, mais si la mère n'a pas de frère, quelle est la règle ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le conseil de nos Sages [Talmud Baba Batra 110a] n’est pas rapporté dans les écrits de base de la Halakha [Rambam et Choul’han ‘Aroukh].

Ce n'est pas une obligation, mais un précieux conseil.

Si la jeune fille n’a pas de frère, il faut vérifier le caractère du papa.

Voir :

Rambam, Hilkhot Issouré Bia, fin du chapitre 21,

Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 2, Halakha 6,

Daf 'Al Daf sur Baba Batra 110a, second passage.

Deux remarques intéressantes

1. Its’hak Avinou s’est marié avec Rivka même si son frère - Lavan - était un Racha'.

Comment était-ce possible ?

Réponse : Lorsqu’un mariage a été décidé dans le ciel, il n’y a rien à craindre. Its’hak faisait confiance à son papa, Avraham Avinou, qui avait envoyé Eliezer pour lui chercher une femme.

On voit, tout de même, qu’Essav le Racha' est né de cette union.

Selon nos Sages, cela aurait pu être évité.

2. Il est à noter que Ya'acov Avinou s’est marié avec Ra’hel et Léa à un moment où elles n’avaient pas encore de frère.

Il a vu qu’elles étaient Tsadékèt et n’a pas hésité un seul instant.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 30, verset 27. Voir Daf 'Al Daf sur Baba Batra 110a.

A la fin de Parachat Toledot, Rabbénou Bé’hayé donne une autre réponse à propos de Ya'acov Avinou :

Rivka Iménou et Lavan étaient les enfants de Bétouel.

Ra’hel et Léa étaient les filles de Lavan le Racha'.

Ya'acov Avinou s’est marié avec elles, car si, selon nos Sages, les garçons ressemblent aux frères de la mère, alors les filles ressemblent aux sœurs du père.

Ra’hel et Léa ressembleraient, donc, à Rivka Iménou, leur tante, la sœur de Lavan [leur père].

Voir Daf 'Al Daf sur Baba Batra 110a.

Il a donné naissance à 12 Tsadikim.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.