Ma femme parle avec des hommes

Rédigé le Jeudi 17 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma femme éprouve au quotidien le besoin de s'aérer et de marcher longuement dans Paris et sur les quais de Seine.

Elle m'a avoué croiser régulièrement d'autres "sportifs" pendant ces marches, et notamment des hommes. Elle "papote" et fait régulièrement un bout de chemin ensemble avec certains d'entre eux.

Est-ce un comportement Tsni'out même si elle m'assure qu'il n'y a rien et aucune arrière-pensée entre eux ?

Quand je lui en parle, elle me nargue parfois avec un petit sourire sur le fait qu'elle ait vu tel ou tel "sportif".

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Agir de cette manière n'est absolument pas conforme aux exigences de la Halakha. Peu importe à quoi l'on pense. Parfois, il n'y a rien de plus inquiétant que les bonnes intentions. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1.

Vous connaissez certainement le proverbe : l'enfer est pavé de bonnes intentions. David Mitchell ajoute : Mais ce n'est pas essentiellement, les bonnes intentions qui en pavent les routes, ce sont les bonnes raisons qu'on se donne.

Nos Sages, les 'Hakhamim, ont déjà formulé cette idée à plusieurs endroits du Talmud : Chabbath 119a, Ketoubot 105b.

La Torah relate le récit d'une femme qui agissait comme mentionné dans l'énoncé de votre question et n'en fait pas des éloges. Elle se comportait à l'opposé du concept Toranique de Tsniout. Elle saluait tout un chacun et adressait la parole à tous ceux qu'elle rencontrait, leur disant : "Chalom ["Bonjour"] à toi, Chalom ["Bonjour"] à toi, etc."

Voir Rachi, passages Chlomit et passage Bat Divri sur Vayikra 24, verset 11.

Proposez à votre épouse de faire de la marche en votre compagnie, je pense qu'elle ne refusera pas. Ne refusez surtout pas sa requête. Mis à part le fait que vous ne remplirez pas votre devoir, vous serez tenu responsable de sa manière de faire [*].

Si ces quelques lignes ne lui suffiront pas, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

[*] Il y a certainement certains facteurs l'ayant plongé dans cette remise en cause. Vous devez essayer de les découvrir et vous les découvrirez : Qui cherche trouve ! Talmud Méguila 6b.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/le-rire-fait-tomber-les-barrieres-de-pudeur_28984.html

https://www.torah-box.com/question/ma-femme-ne-veut-plus-etre-tsni-out_73568.html

http://www.torah-box.com/femmes/femmes-celebres/temoignage-c-est-la-tsniout-qui-m-a-sauve-des-griffes-de-hollywood_10056.html

https://www.torah-box.com/question/limites-relationnelles-garcons-filles_7879.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…