Manger de la viande et du lait dans un même repas de pain

Rédigé le Lundi 5 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je voulais savoir si je fais Motsi pour manger du lait et qu'ensuite je veux manger de la viande, ai-je le droit de manger directement ou dois-je refaire Motsi pour bien séparer le lait de la viande ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous avez consommé des produits laitiers ne nécessitant pas 6 heures d'attente

De nombreux décisionnaires Séfarades et Ashkénazes permettent de consommer de la viande - sans réciter le Birkat Hamazone -  après une consommation de lait ou de tout autre produit laitier ne nécessitant pas 6 heures d'attente [à condition de nettoyer correctement ses mains, sa bouche et le pourtour de sa bouche]. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 173, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 494, passage 16, Yabi'a Omer, volume 6, Yoré Déa, réponse 7, passage 4, Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, page 447, note 60 [deux avis], Ohel Ya'acov, page 240, Halakha 40, Hadar Hachoul'han [Rav Pinhas Sameet], chapitre 14, Halakha 1.

Mais certains décisionnaires Séfarades et Ashkénazes prennent en considération l'enseignement du Zohar Parachat Michpatim, page 125 et exigent de réciter le Birkat Hamazone [ainsi que le nettoyage de la bouche et des mains]. Kaf Ha'haïm, Ora'h 'Haïm, chapitre 173, passage 2, Yoré Déa, chapitre 89, passages 10, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 46, Halakha 11, Hadar Hachoul'han [Rav Pinhas Sameet], chapitre 14, Halakha 3-8, Vayomer Avraham [Rav Avraham 'Haïm 'Adess], page 41, Kitsour Hilkhot Hafrada Bène Bassar Lé'halav [Rav 'Haïm Mordékhaï Dablitsky], chapitre 4, Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, page 447, note 60 [deux avis].

Si vous avez consommé des produits laitiers nécessitant 6 heures d'attente

Certains décisionnaires Séfarades et [la majorité des décisionnaires] Ashkénazes pensent qu'il faut réciter Birkat Hamazone pour bien séparer les consommations même si les intervalles de temps sont respectés MAIS certains décisionnaires Séfarades pensent que cela n'est pas nécessaire.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 173, Halakha 3, Pri 'Hadach, Yoré Déa, chapitre 89, passage 6, Sifté Cohen, passage 5 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Cha'ar Hatsiyoun, passage 15 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 494, Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, page 447, note 60 [deux avis], Iguerot Moché, volume 5, Yoré Déa [2], réponse 26, Hadar Hachoul'han [Rav Pinhas Sameet], chapitre 14, Halakha 3-8, Kountrass Kedoch Yaacov [Rav Chmouel Aharon Lichtenstein], chapitre 6, Kitsour Hilkhot Hafrada Bène Bassar Lé'halav [Rav 'Haïm Mordékhaï Dablitsky], chapitre 4.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.