Mesure d'un Téfa'h

Rédigé le Mardi 15 Août 2017
La question de Alexandre D.

Bonjour,

J'ai entendu dans un cours qu'un Téfa'h équivaut à 7.83 cm.

Pouvez-vous me donner la source de cette mesure car j'ai toujours entendu 8cm ou 10 cm ?

Ce détail est important pour moi car cela me permettrait peut-être de pouvoir faire une Soucca sur mon balcon.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Voici ce qu’il faut savoir pour répondre à votre question :

1. La longueur d’un Téfa’h est égale à la largeur de 4 Etsba’ot [doigts]. Talmud Mena’hot 41b et Rambam, Hilkhot Chabbath, fin du chapitre 17.

2. A ce sujet, il y a plusieurs versions : il ne s’agit pas de l’index mais du pouce [à son extrémité - avant qu’il ne s’arrondisse]. Selon d’autres, il s’agit de la largeur des 4 doigts [index, majeur, annulaire, auriculaire] au niveau de la première articulation [après la paume de la main]. Selon d’autres, il s’agit de la largeur des 4 doigts à l’endroit des articulations [avec la paume de la main], lorsque le poing est fermé.

Voir Midot Véchi'ouré Torah [Rav ‘Haïm Pinhas Benich], chapitre 5, paragraphes 16-18.

3. En ce qui concerne la largeur d’un pouce, il y a plusieurs avis - à partir de 1.85 centimètres jusqu’à 2.9 centimètres.

Les avis les plus répandus sont 2.4 centimètres [‘Hazon Ich] et 2 centimètres [Rav ‘Haïm Naé].

Donc, selon ces deux avis, on obtient pour un Téfa’h : 8 centimètres [4 x 2] ou 9.6 centimètres [4 x 2.4].

Voir Midot Véchi'ouré Torah [Rav ‘Haïm Pinhas Beïnich], chapitre 5, paragraphe 8.

4. La longueur du Téfa’h correspondant à 7.83 centimètres est basé sur l’opinion selon laquelle la longueur du Etsba est égale à 1.9575 centimètres. C’est l’une des opinions existantes.

5. Puisque la Mitsva de Soucca est Midéoraïta - d’ordre Toraïque, il est bien de ne pas adopter une attitude trop permissive et de suivre, au moins, l’opinion selon laquelle la longueur du Téfa’h est égale à 8 centimètres [minimum].

Voir Yalkout Yossef - Hilkhot Arba’ Minim [édition 5776, pages 158-159], Yalkout Yossef - Mo'adim, page 120, Halakha 3, 'Hazon Ovadia - Souccot, pages 9 et 362 et Torat Hamo'adim, page 71, Halakha 6, page 89, Halakha 7, page 91, Halakha 7, page 92, Halakha 5.

6. Si le fait de suivre ce qui est marqué dans le paragraphe précédent vous empêche de construire une Soucca dans votre balcon et que, suite à cela, vous n’aurez aucune possibilité de consommer des repas dans une Soucca, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.