Mettre le Talith pour un Ashkénaze qui prie chez les Séfarades

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis un Ba'hour Yéchiva Ashkénaze qui prie dans un Minyan Séfarade la semaine.

Dois-je mettre le Talith lorsque je prie chez les Séfarades, en sachant que, dans ma famille, nous n'avons le Minhag (coutume) de mettre le Talith qu'après le mariage ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Lorsque vous priez dans un Minyan où la majorité des Ba'hourim sont Séfarades, il n'est pas nécessaire de porter un Talith Gadol et il n'y a pas lieu de craindre quoi que ce soit concernant l'interdiction "Lo Titgodedou" - agir différemment de son entourage, mentionnée dans Yebamot 13b-14a et Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 12, Halakha 14.

Pourquoi ?

Car il s'agit d'un Minhag installé dans certaines communautés Ashkénazes depuis de nombreux siècles et tout le monde le sait.

Donc :

Il n'y a pas lieu de craindre que cela entraîne des discordes ou que l'on puisse penser qu'il y a deux Torah différentes [ce sont les deux raisons essentielles de l'interdiction de Lo Titgodedou].

Voir Rachi, passages Lo Ta'assou et Amina sur Talmud Yebamot 13b, Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 12, Halakha 14, Rachba sur Talmud Meguila 2a et Yebamot 14a, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 467, Ritva sur Yebamot 13b-14a et Ha'mek Davar sur Devarim, chapitre 14, verset 1, Banim 'Havivim [Rav Elyahou Halévi Yanaï], page 172, Rivevot Ephraïm, volume 5, réponse 19, Halikhot Chlomo-Tefila, chapitre 5, note 37, Achré Haïch, volume 1, page 16.

Si les Ba'hourim qui vous entourent ignorent l'interdiction de se moquer de leur prochain et que cela vous dérange, il vous est permis de porter un Talith Gadol, mais avant d'agir dans ce sens, contactez-moi de nouveau.

Voir Banim 'Havivim [Rav Elyahou Halévi Yanaï], page 172, Halikhot Chlomo-Tefila, chapitre 5, note 37.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…