Mettre ses habits sur un sèche-linge pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2020
La question de L Y.

Bonsoir Rav,

Je voudrais mettre à l'air mes habits le Chabbath sur le sèche-linge.

Est-ce que, avant l'entrée de Chabbath, je peux mettre de coté quelques pinces à linge pour qu'elles ne soient plus Mouktsé afin de pouvoir mettre à l'air mes habits le Chabbath sur le sèche-linge ?

Est-il permis de mettre à l'air mes habits le Chabbath sur le sèche-linge ?

Merci pour les réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est strictement interdit de poser un habit sur un sèche-linge ou sur des cordes à linge, même si vous vous trouvez dans une pièce où personne ne risque de vous apercevoir et même si vous n'utilisez pas de pinces à linge.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 301, Halakha 45, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Vaye’hi, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 301, passage 57, Yalkout Yossef, chapitre 301, Halakha 78.

Pour d'autres détails à ce sujet, voir :

https://www.torah-box.com/question/chauffer-une-serviette-sur-un-chauffage-pendant-chabbath_45881.html

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.