Mon père refuse que je fume, ai-je l'obligation de l'écouter ?

Rédigé le Mardi 25 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai plus de 20 ans et mon père refuse que je fume. Dois-je l’écouter ?

Si je fume tout de même, est-ce que je transgresse la Mitsva du respect des parents ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si votre papa refuse que vous fumiez, il faut l’écouter. Vous accomplirez ainsi deux Mitsvot d’une importance majeure, qui allongent la vie : A. Le respect des parents et B. Prendre soin de sa santé. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/source-de-la-mitsva-de-faire-attention-a-sa-sante_56721.html

https://www.torah-box.com/question/faire-du-sport-mitsva_65694.html

2. Si pour une raison ou une autre, vous fumez déjà [ce qu’il faut éviter car cela nuit gravement à la santé], il faut tout faire pour que votre papa n’en soit pas au courant afin qu’il n’ait pas de la peine. Rachba sur Yebamot 6a, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, édition 5765, page 388, Halakha 17 et page 421, Halakha 2.

3. Il va sans dire que vous ne fumerez jamais en sa présence même si cela vous brûle les lèvres.

4. Le Ari-zal avait l'habitude de se tremper au Mikvé très fréquemment, mais lorsque sa maman - Sarah - lui fit part de son inquiétude quant aux risques encourus, il renonca à sa manière de faire [durant six mois] pour ne pas la contrarier et pour ne pas lui causer la moindre déception ou le moindre chagrin... Témoignage de l'un de ses élèves, Rabbi Yonathan Saguiss dans Cha'ar Roua'h Hakodech, Darouch 3, page 9. Voir aussi, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, édition 5765, page 422, Halakha 3 et note 3.

Nous devons suivre son exemple !

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.