N'étudier que ce que l'on aime ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Il y a une Guémara dans 'Avoda Zara qui affirme qu'un homme doit étudier selon ce que son cœur désire. Si je comprends bien, si, par exemple, un homme aime étudier le Midrash ou la Halakha, il pourrait donc étudier cela toute sa vie et ne pas étudier la Michna, la Guémara…

Comment comprendre cette Guémara ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Mettons les choses au clair.

2. Il y a deux enseignements semblables.

3. Le premier se trouve dans le Talmud 'Avoda Zara 19a : "Ein Adam Lomèd Torah Ela Mimakom Chélibo 'Hafets".

4. Le second se trouve dans la même page, avec une légère différence : "Lé'olam Yilmod Adam Torah Ela Bémakom Chélibo 'Hafets".

5. Le premier fait allusion au traité de Guémara qu'il faut choisir : Brakhot, Baba Batra, ou Ketouvot, par exemple.

6. Le second fait allusion au lieu où il faut étudier et au Rav que l'on choisit.

Voir Talmud 'Avoda Zara, édition Shottensteïn, 19a, note 19, Maharcha sur Talmud 'Avoda Zara 19a et Mabit, volume 3, réponse 66.

7. Ces deux enseignements ne dispensent absolument pas, qui que ce soit, d'étudier le Talmud ou la Michna.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 4.

8. En effet, le Midrash nous raconte le mécontentement d'Hachem lorsqu'un homme lui dira qu'il connait le 'Houmach et non la Michna, qu'il connait la Michna et non le Talmud, qu'il connait le Talmud et non les parties de la Torah traitant des secrets profonds, etc.

Voir Midrash Michlé [Bober], chapitre 10, passage 1, Néfech Ha'haïm [Rabi 'Haïm de Volozin], partie 4, chapitre 2, Biour Halakha, passage Ète Lilmod sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 155, Yabi'a Omer, volume 10, réponse 23, passage Léor Kol Haamour, Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 47, Michné Halakhot, volume 13, réponse 149.

9. Pour celui qui a du mal à goûter le miel qui se trouve dans chaque page du Talmud, il est conseillé d'étudier avec un compagnon et en utilisant l'édition Shottensteïn et l'édition Métivta. Voir :

https://www.torah-box.com/question/la-guemara-avec-la-metivta-et-autres-shottenstein_1831.html

https://www.torah-box.com/question/etudier-la-guemara-seul_2982.html

10. Pour l'étude de la Michna, il est vivement conseillé d'étudier l'édition du Rav Pin'has Kéhati avant de plonger dans les commentaires de Rabbi Ovadia de Bartenora et du Tiféret Israël.

11. Parallèlement à ce qui est dit précédemment, il faut, sans cesse, prier Hachem et verser des larmes pour mériter de ressentir le plaisir que l'on peut tirer de l'étude, surtout lorsque l'on récite les Birkot Hatorah.

12. Il va sans dire qu'en attendant de pouvoir mettre en pratique ce qui est dit dans cette réponse, il est absolument permis d'étudier uniquement ce qui est accessible et facile à comprendre.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.