Nétila : pourquoi se laver à 3 reprises ?

Rédigé le Jeudi 15 Juin 2017
La question de Barbara K.

Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi on se rince les mains trois fois en faisant Nétila, ou deux fois le matin ?

Merci.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’obligation de verser de l’eau, à trois reprises, lors de la Nétila du matin, est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 4, Halakha 2.

Le Tour [début du chapitre 4], le Baèr Hétev, passage 6 et le Taz, passage 3, expliquent :

Cette Nétila a pour but de faire disparaître une certaine impureté se trouvant sur les mains. Cette impureté ne quitte les mains que si l’on verse de l’eau trois fois [ce sont des notions qui nous échappent].

D’après certains, en alternance. Selon d’autres, trois fois sur la main droite, et, ensuite, trois fois sur la main gauche.

La Halakha est :

En alternance, pour la Nétila du matin et celle des toilettes [si l’on verse trois fois].

Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 7.

A ce sujet, voir encore Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 7 et Yalkout Yossef, volume 1, pages 307-308 et 317-318.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.