Obligé de soigner son animal ?

Rédigé le Dimanche 25 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous avons un hamster russe qui a un an et il semble qu'il ait un abcès et nécessite des soins vétérinaires (qui risquent de couter vraiment assez chers).

Avons-nous une obligation de le faire soigner, même si c'est un animal aussi petit ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. C'est une grande Mitsva de soigner son animal afin de lui éviter des souffrances inutiles. Qu'il s'agisse d'un hamster ou d'un gros mammifère. La Torah ne fait aucune différence à ce sujet. Radbaz sur Rambam, Hilkhot Nédarim, chapitre 6, Halakha 8, Choul'han 'Aroukh Harav, volume 6, Hilkhot 'Ovré Derakhim Vétsa'ar Ba'alé 'Haïm, Halakha 4, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 191, Halakha 1, Seridé Ech, volume 3, réponse 7, Choul'han 'Aroukh, chapitre 305, Halakha 19-20 et Michna Broura, passages 70, 71.

2. Si le fait de le laisser en vie lui causera des souffrances insupportables, il est permis de hâter sa mort afin qu'il ne soufre plus inutilement. Bien entendu, cela se fera conformément à la législation en vigueur dans le pays où vous résidez. Dinim Véhanhagot Mimaran Ha’hazon Ich, volume 2, page 40, paragraphe 4.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…